Cette semaine je vous parle de motivation. On en a besoin avec cette vague de chaleur qui nous frappe. Car peu importe le projet que vous entreprenez, s’il ne vous motive pas il est voué à un demi-succès, voire à l’échec.

 

C’est vrai avec la course à pied. Combien de fois me suis-je fait demander conseils par des gens souhaitant commencer à courir et qui ont abandonné après quelques semaines seulement?  Trop souvent. Combien de fois me suis-je fait dire que j’étais chanceux d’être en forme alors que la chance n’a rien à y voir? Ça prend juste du travail et de la motivation!

 

Il faut savoir que la course à pied n’est pas aussi facile qu’on peut l’imaginer. Oubliez les belles images de magazines regorgeant d’hommes et de femmes aux corps sculpturaux trottant presque aériennement sur de magnifiques parcours scéniques, tout cela avec un large sourire affiché sur le visage. C’est à peine s’ils ont l’air essoufflés!

 

Courir, c’est plutôt se lever avant tout le monde et faire ses premiers pas en pleine noirceur, les muscles froids et encore courbaturés de la veille. C’est trouver du temps sur son heure de lunch pour aller faire un petit jogging avant de retourner bosser. C’est enfiler ses chaussures de course le soir au retour du boulot plutôt que de se laisser tomber dans un confortable fauteuil. C’est une suite de petits défis qui, mis bout à bout, permettent d’espérer la plus belle des récoltes: la santé!

 

Mais comment demeurer motivé comme au premier jour et trouver plaisir à souffrir? Car ça fait mal parfois se garder en forme. La réponse est facile. En évitant la routine et en s’attaquant à des défis.

 

Si vous lisez mes textes de chroniques régulièrement et depuis plusieurs années, vous n’ignorez pas que j’aime me lancer des défis en course à pied. C’est encore la meilleure façon de me motiver à courir régulièrement. Cela peut être pour atteindre un certain chrono à une course organisée, pour perdre quelques livres après avoir trop mangé dans le Temps des fêtes, pour atteindre un nombre de pas quotidien ou pour simplement tester ma persévérance et mon acharnement.

 

Dans ce dernier cas, c’est la raison pour laquelle j’avais choisi de courir dans toutes les rues de ma ville, La Prairie, en 2017. Je devais toujours partir de mon domicile et y revenir. Un petit exploit de plusieurs centaines de kilomètres que j’ai effectivement accompli et qui m’a même valu le grand honneur de signer le livre d’or ma municipalité il y a quelques mois.

 

En septembre 2012, mon collègue au 5 à 7, Yanick Bouchard, et moi avions décidé de courir dix kilomètres à tous les jours du mois. Une aventure plus facile à dire qu’à faire en raison de notre horaire chargé qui coïncidait avec le début de notre nouvelle saison en ondes. 

 

Je me souviens d’avoir couru à 4 h 30 du matin avant de me doucher et me préparer pour assister au tournoi de golf du Canadien de Montréal où le directeur général du Tricolore, Marc Bergevin, nous attendait pour une entrevue. Ou bien d’avoir couru tard un dimanche après midi , en pleine canicule, après être revenu de Gatineau où j’avais eu la chance de faire un tour de CF-18, un avion de chasse de l’armée canadienne. C’est à peine si je tenais sur mes jambes tellement ce voyage en avion supersonique avait été éprouvant physiquement. Mais au final, Yanick et moi avions fièrement réussi à relever notre défi.

 

Je ne compte plus le nombre de défis que je me suis lancés en vingt ans de course à pied. Participer à mon premier demi-marathon en était un. Tout comme mon premier marathon.  J’en ai inventé beaucoup également (oui, j’ai couru à reculons!). À chaque fois, l’objectif était le même: me motiver!Application Garmin

 

J’ai terminé pas plus tard qu’hier (30 juin) mon plus récent défi. Il n’avait rien de spectaculaire, mais avait pour but de vérifier si j’étais encore capable de courir plusieurs jours de suite sans trouver d’excuses. Voyez le tableau graphique. J’ai couru un minimum de 5 kilomètres à tous les jours du mois de juin. Une distance courte et agréable, mais un défi qui m’a permis de vérifier la solidité d’une cheville, la droite, qui avait nécessité une période de repos en début d’année.

 

En conclusion, puisque les beaux et chauds jours d’été sont installés, profitez en pour vous lancer des défis. Peu importe que vous soyez un coureur débutant ou expérimenté, votre imagination vous permettra de trouver cet objectif qui vous motivera. Que ce soit pour retrouver la forme, pour perdre du poids, pour le plaisir ou pour participer à une course avec un dossard, vous réaliserez rapidement que ces objectifs vous motiveront à vous dépasser et à prendre plaisir à courir. Ayez confiance en vous!

 

Ce ne sont pas vos espadrilles neuves, vos vêtements de sport dernier cris, votre plan d’entraînement ou votre coach qui vous feront avancer. C’est vous!

 

Pour ma part, j’entreprends immédiatement la recherche d’un autre défi motivant en course à pied. Je sens que ma liste sera longue!

 

Bonne course! Soyez prudents pendant la canicule.