Le froid s’installe et pour de nombreux athlètes de la course à pied, cela signifie un plus grand nombre d’entraînement sur tapis roulant. Que ce soit à la maison, en gymnase, à l’hôtel ou ailleurs, le tapis roulant recèle de grands avantages.

 

Personnellement, je ne suis pas un grand adepte des tapis pour coureurs puisque beau temps mauvais temps, je cours dehors. Cela ne m’empêche toutefois pas d’en reconnaître les mérites. Je dresse donc dans cette chronique la liste des avantages notables de la course sur tapis roulant.

 

Petite note historique avant de vous présenter cette liste, saviez-vous que à l’origine, au début des années 1800, les tapis de course étaient des instruments de torture utilisés dans les prisons britanniques? De nombreux détenus en sont morts d’épuisement. Il s’agissait alors d’une sorte de roue géante avec des escaliers sur lesquels montaient jusqu'à dix heures par jour les prisonniers pour la faire tourner. Heureusement, cette pratique fut abandonnée, mais les tapis se sont perfectionnés et furent récupérés par les coureurs!

 

Le premier avantage est certainement d’éviter les aléas de la météo. Qu’il fasse très froid l’hiver ou que la chaussée soit glacée et enneigée, vous êtes assurés de courir à la chaleur sans risquer de perdre pied sur une plaque de glace.

 

Il est facile de s’hydrater et de se ravitailler sur un tapis. Vous n’avez qu’à déposer votre bouteille d’eau et vos victuailles sur une petite table près de vous. Certains tapis sont même munis d’une tablette prévue à cet effet.

 

Les détracteurs de la course à pied évoquent souvent « l’ennui » pour expliquer leur refus de pratiquer ce sport. Bonne nouvelle pour eux, la course sur tapis permet de regarder un écran. Le plus récent épisode de votre série préférée peut ainsi être consommé pendant votre course ou même un film si vous vous sentez en forme pour une longue sortie.

 

Puisqu’on parle d’écrans, la grande majorité des tapis sont équipés d’écrans qui offrent une grande variété de données de toutes sortes sur votre performance. Vitesse, chrono, distance, calories brûlées, fréquence cardiaque, etc. Pas besoin de regarder un film pour vous désennuyer!

 

Le tapis roulant est beaucoup moins taxant pour les articulations et les ligaments des jambes. Il absorbe une partie du choc lors de chacune des foulées du coureur ce qui évite l’apparition de douleur aux genoux et au bas du dos. Il existe même des tapis rembourrés pour encore plus de confort.

 

Le tapis est l’appareil idéal pour le coureur qui souhaite simuler un trajet sur lequel il devra courir lors d’une compétition à venir. Les courses organisées proposent habituellement sur leur site internet un graphique des dénivelés de leurs parcours. Ainsi, il est possible d’incliner le tapis selon le dénivelé prévu à un kilométrage précis et de s’entraîner spécifiquement pour cette compétition.

 

L’entraînement par intervalles sur tapis est facile. Pas besoin de jeter un coup d’œil à sa montre pour savoir quand accélérer ou ralentir. L’ordinateur du tapis s’en charge. D’ailleurs, il existe une multitude de types d’entraînements déjà programmés sur les logiciels intégrés aux tapis.

 

L’aspect sécuritaire est également un atout important du tapis roulant. Pour les parents de jeunes enfants, cela permet de faire son entraînement sans devoir quitter le domicile. N’oublions pas également qu’il fait noir tôt l’hiver et que la mauvaise visibilité peut entraîner des chutes en raison des mauvaises conditions de la chaussé. Sur un tapis, le risque de se faire attaquer ou surprendre par des truands est inexistant puisqu’on est dans un lieu sécuritaire.

 

Enfin, le tapis permet de vraiment courir au rythme souhaité. Impossible de tricher. Si vous souhaitez courir à 12 km/h lors de votre entraînement et bien le tapis vous fera respecter cette vitesse visée.

 

Alors voilà quelques-uns des avantages de la course sur un tapis roulant. Il y a bien sûr des désavantages, mais plutôt que d’en faire la nomenclature, je préfère terminer cette chronique sur une note positive et consacrer une prochaine chronique aux avantages de la course à pied dehors.

 

Les deux types de courses ont leurs qualités et aucune n’est meilleure que l’autre. Après tout, l’important c’est de courir!

 

 

À lire également : Courir avec son chien!

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme