Au terme des 3 semaines de la première étape de qualification vers les Jeux CrossFit, le Montréalais Jeffrey Adler a été couronné champion du “Open” mondial pour la première fois de sa carrière. C’est donc dire qu’il poursuit sur sa lancée suite à sa cinquième place aux derniers Jeux CrossFit, tenus en octobre 2020 à Aromas en Californie.

 

Plusieurs athlètes québécois ont eu de très bons résultats dans ce format renouvelé - 3 semaines plutôt que les 5 connues précédemment - et passeront facilement aux quarts de finale se tenant en ligne à la mi-avril.

  • Chez les hommes : Samuel Cournoyer (7e), Cédric Lapointe (12e), Patrick Vellner (20e), Nycolas Joyal (64e) et Alexandre Caron (65e) seront à suivre lors de cette saison.
  • Chez les femmes : Chloé Gauvin-David (22e), Carolyne Prevost (26e) et Carol-Ann Reason Thibault (28e) sont en excellente position pour viser une place vers les demi-finales.


“C’est bizarre comme sentiment, parce que je n’avais aucune intention de gagner le Open. J’ai subi une blessure au dos en janvier qui a traîné jusqu’à 2 semaines du début de la saison. J’étais tellement sur un ‘high” en revenant des Mondiaux, c’est un peu comme si ça me ramenait sur terre. Ça part très bien la saison, je peux faire un crochet sur ma “bucket list”! Cet accomplissement me met en confiance pour les prochaines étapes, puisque je l’ai fait avec ous mes premiers essais pour 3 des 4 épreuves. On va y aller une étape à la fois pour la suite.” confie Jeffrey Adler, de CrossFit Wonderland

 

L’équipe Pro1 Montréal (Chloé Gauvin-David, Manon Lesur, Dominic Trépanier et Frédéric Dubé), qualifiée 3 fois pour les Jeux dans les dernières saisons, se pointe en 7e place mondiale, envoyant un sérieux message qu’ils sont prêts à revenir en force en 2021.

 

 

Un test complet

 

Nombreuses étaient les voix pour critiquer ce format écourté du Open, mais force est d’admettre que le Directeur des Jeux Dave Castro a une fois de plus su mettre sur peids un test de mise en forme fort complet.

 

Lors de la première épreuve, des sauts doubles à la corde ont été jumelés avec un nouveau mouvement, le “wall walk”. Pour la deuxième épreuve, un retour du 17.1 attendait les athlètes, soit des arrachés avec un poids libre de 50 livres (35 pour les femmes) doublé de sauts à la boîte avec burpees. Enfin, la troisième semaine réservait deux épreuves finales, la première avec testant la gymnastique, et la suivante étant un pur test de force et d’haltérophilie.

 

D’ailleurs, plusieurs nouvelles catégories ont été mises de l’avant cette année, afin d’inclure les athlètes adaptés ainsi que les gens n’ayant pas accès à de l’équipement d’entraînement. L’ajout de ces catégories n’est pas étranger au fait que les inscriptions du Open sont en hausse pour la première fois en 2 ans.

 

Fait à noter: pour la première fois de l’histoire, les athlètes maîtres (de 35 à 70 ans) représentaient la plus forte proportion des inscriptions.

 

Aussi à écouter, l'intégralité de ce podcast avec Jeff Adler : 

 

Ausi à lire : Jeux CrossFit : les Atlas Games en demi-finales à Montréal?

 

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme