Sa voix est posée. Son calme se démarque. Même à l’autre bout du fil, elle paraît en confiance, en contrôle. Mirage ? Sûrement pas.

 

C’est  un plaisir de m’entretenir avec Caroline Côté. Je la sens préparé à mes interrogations. Même ses hésitations n’indiquent aucune absence de connaissance. Elle connait le tabac.Anne Bouchard 1

 

Le sujet de notre discussion s’intitule Anne Bouchard. Il y a quelques années, je l’avais interviewée. Du caractère qui lui permet de franchir d’incroyables limites et c’est ce qu’elle s’apprête à faire de nouveau.

 

Alors, qu’est-ce qui relie les deux jeunes femmes ?

 

« J’ai connu Anne sur les sentiers d’Harricana », avance d’entrée la réalisatrice, cinéaste d’aventure qui s’identifie comme une athlète de longue distance. « Je me souviens que je la challengeais à ce moment-là car je l’admirais. Elle m’impressionnait par son calibre, moi qui courais depuis 2013 seulement ».

 

Par la suite, Caroline l’a rencontrée à quelques reprises, histoire de rédiger des papiers sur ses prouesses et c’est à ce moment qu’elle a vraiment appris à la découvrir. « J’adorais sa façon de rapporter les choses, telles qu’elles le sont et j’adore son attitude en général. »

 

 

SOUTIEN MORAL

 

Lors d’une nuit noire de l’hiver alors que Caroline se trouvait en Norvège il y a quelques mois, elle reçoit une communication d’Anne qui lui indique qu’il faudrait que le duo se rencontre dans un proche avenir. Elle désire lui livrer son projet et souhaite que Caroline s’y intéresse au point de réaliser un documentaire. « J’ai accepté avec plaisir. Je l’ai fait l’an dernier Anne Bouchard 7avec Mathieu Blanchard et je savais pertinemment que cette nouvelle aventure allait me permettre de m’approcher davantage d’Anne », explique-t-elle.

 

Anne Bouchard a pris un soin méticuleux pour bien s’entourer. Elle a fait appel à Renée-Claude Bastien qui lui servira de guide afin de simplifier l’aventure. François Gagnon s’occupera de la cuisine, tous de précieux amis. « En lui apportant ce soutien moral, je vais me faire plaisir car je l’admire beaucoup », poursuit Caroline.

 

Celle-ci va donc suivre Anne pendant quelques sections de son périple de 635 km sur le sentier international des Appalaches dès le 18 août prochain pour le Projet Caribou, un animal qui l’inspire.

 

Aucune négligence dans sa préparation. Consciente de ce qu’il l’attend, on parle de 24,000 mètres de dénivelé positif à partir de la pointe de Forillon jusqu’à la Matapédia.  « En la talonnant, cela me permettra également de redécouvrir le Québec », affirme Caroline, qui a été souvent partie un peu partout à travers le monde pour différentes excursions au cours des dernières années.

 

 

LE GROS PROJET DE CAROLINE

 

Caroline devra se taper de la grosse besogne logistique pour situer Anne. Cette dernière n’aura pas de temps à perdre si elle désire accomplir sa mission à l’intérieur du laps de temps prévu. On parle d’un synchronisme parfait pour qu’elle dorme et qu’elle mange correctement.

 

Marc-Antoine Forand complètera le gang de Bromont et la secondera tout au long du parcours. D’autres coureurs pourraient créer un effet surprise en cours de route. Originaire de la Gaspésie, Anne a eu le malheur de perdre un précieux membre de la familleCôté 4 l’an dernier. On imagine qu’il pourrait lui servir d’inspiration.

 

Le tournage s’est mis en branle lorsqu’Anne a pris part à l’épreuve Gaspésia où elle a terminé au 2e rang. La sortie du documentaire est prévue pour l’été 2022, si le tout se déroule bien.

 

« C’est vraiment mon gros projet pour 2021 », ajoute la cinéaste de 34 ans.

 

D’ici là, des discussions animées sur les réseaux sociaux en compagnie de personnes inspirantes aux yeux d’Anne seront offertes dans l’unique but de parfaire sa préparation pour ce séjour qui marquera assurément la vie d’Anne Bouchard.

 

Aussi à lire :Warwick ouvre le chemin pour le Québec !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme