En cette célébration allongée de la Journée Nationale du Sport et de l’activité physique, j’aimerais vous partager comment le sport et l’activité physique a influencé ma vie.

 

Grandissant avec un grand-père tout à fait obsédé par les Canadiens de Montréal et sans manquer une seule game, il était écrit dans le ciel que j’allais être moi-même une partisanne et que j’allais jouer au hockey! Ma mère n’a jamais été “fan” que je joue au hockey sur glace parce que “c’est dangereux” alors j'ai réussi à avoir un compromis: le hockey cosom! 

 

Tout au long de mes études, du primaire jusqu’au CÉGEP, les cours d’éducation physique ont toujours été mes favoris! Sans avoir eu le besoin d’être bonne dans tous les sports ou dans toutes les facettes des activités physiques, ces sessions ont joué un rôle-clé dans le développement de ma personnalité, mon entregent, ma persévérance à apprendre et mon favori: apprendre à travailler en équipe. Le sport m’a toujours gardé motivée. Selon moi, un conseil pour les parents, c’est important de faire comprendre à ses enfants dès le jeune âge l’importance de leur participation durant ces cours! 

 

tHUYMI #1Je dois admettre que j’ai vraiment aimé mon séjour au secondaire! Tout simplement via mon implication dans les activités parascolaires, mais particulièrement à travers tous les sports qu’on organisait les midis et même durant les journées pédagogiques! Avec quelques amies (j’étais dans une école de filles!), on organisait avec nos professeurs des parties de hockey cosom et on jouait, si possible, deux fois par semaine. On avait aussi du soccer et du volleyball! Pendant 5 ans, au moins 4 fois par semaine on faisait tous du sport. Ceci est un bon exemple que, vous les jeunes au secondaire, si ça vous tente de faire des initiatives sportives, il faut essayer d'organiser! Après tout, tout le monde gagne à avoir un peu de fun en dehors de l’étude et du travail.

 

Au CÉGEP, il y a plusieurs ligues de cosom que j’ai pu faire partie. Je vous encourage vraiment à chercher le sport qui vous allume et de vous joindre à une ligue de garage car c’est vraiment une bonne façon de rester en forme, mais aussi pour s’amuser et de rencontrer de nouveaux amis. Pour ceux qui aiment le volleyball de plage, j’ai joué pour des années durant les étés au parc Jeanne-Mance et je vous le recommande vraiment!

 

À l'université, à défaut de ne pas faire l’équipe de soccer à l’UQAM car je n’étais pas de niveau (oups), j’ai refusé de laisser tomber mon rêve de faire partie d’une équipe universitaire. Alors je me suis lancée aveuglément dans le Cheerleading, un sport dont je n’y connaissais rien et qui est assez dangereux et exigeant! J’ai adoré mon expérience de travailler fort en équipe, m’entraîner en équipe et de gagner en équipe! J’ai seulement commencé à aller à la salle de gym suite à mon expérience de faire partie d’une équipe sportive universitaire parce que cela faisait partie de mon devoir d’athlète et j’ai pris goût à l'entraînement depuis ce temps.

tHUYMIE 2

Malgré mon expatriation, après avoir quitté le Québec, outre que d’aller à la gym, j’ai toujours essayé de trouver des ligues de garage de hockey cosom et de soccer. Au Vietnam, j’ai dû fonder le hockey cosom, on a construit des buts et importé nos bâtons de hockey du Canada! J’étais aussi dans une ligue de ballon chasseur et de soccer. C’est en étant dans une autre ligue de rugby que j’ai rencontré mon amoureux! Comme quoi le sport, c’est une façon géniale de se trouver une “date”! Comme je voyage beaucoup, il est maintenant difficile de me joindre à des ligues amicales. À chaque été, quand je reviens à Montréal, j’essaye de remplacer des joueurs dans la ligue de Procosom parce que ça me manque trop!

 

Finalement, pour garder la forme en général, j'utilise la plateforme Classpass pour pouvoir réserver de différents cours à des studios/gym partout dans le monde. Maintenant en confinement, pas le choix de me garder motivée avec des “challenges” avec mon copain! Voici un exemple que vous pouvez aussi essayer à la maison.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Mitch Hyde✈️🇦🇺🇦🇪🇸🇬 (@mitch.travel) on May 4, 2020 at 3:11am PDT