Il existe plusieurs croyances entourant le gym et l’activité physique. Faisons quelques mises au point sur des phrases clichées, qui sont souvent des mythes plutôt que la réalité!

 

 

Faire des abdominaux me fera perdre du ventre

C’est une croyance bien présente et répandue dans le monde de l’activité physique. On ne peut malheureusement pas cibler une zone du corps pour perdre de la graisse seulement à cet endroit. Par exemple, courir vous fera perdre de la graisse de tout le corps, pas seulement celle des jambes! Vous pourriez faire la planche tous les jours, ce qui renforcerait vos abdominaux et vos muscles stabilisateurs, mais ça ne sera toujours pas assez pour vous faire perdre votre ventre.    

 

Il existe un dicton qui va comme suit : « les abdominaux se forment dans la cuisine ». En d’autres mots, adoptez une alimentation saine et équilibrée et vous pourrez constater le fruit de vos efforts au niveau du ventre. Si vous êtes déjà actif, le moyen le plus efficace pour diminuer votre pourcentage de graisse reste de créer un déficit calorique. Faites-le doucement et graduellement en mangeant des aliments frais, faibles en gras et avec de bonnes protéines. Voici d’ailleurs des recommandations utiles pour adopter une alimentation équilibrée qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

 

 

Il faut souffrir pour être belle/beau

Vous connaissez sans doute cette sensation d’être « raqué »? On la reconnaît par une tension accompagnée d’une douleur ressentie généralement après l’entraînement. Lorsqu’un muscle fait quelque chose d’anormalement stressant (soit quelque chose de différent ou de beaucoup plus exigeant), il est normal de ressentir cette douleur. Il est possible d’avoir cette sensation lorsqu’on commence à pratiquer de nouveaux mouvements, mais idéalement, afin de les éviter, il est préférable d’augmenter progressivement le niveau de difficulté sans changer du tout au tout. Cette sensation de douleur n’est pas directement proportionnelle aux résultats obtenus.

 

Si vous n’êtes pas à l’aise ou en douleur dans un des exercices, n’oubliez pas qu’aucun exercice n’est irremplaçable. Il y a toujours des options qui vous permettront de remplacer un mouvement plutôt que de simplement l’abandonner. Il suffit de demander de l’aide à un entraîneur.

 

 

Faire du cardio me fera perdre de la masse musculaire

Plusieurs adeptes de musculation pensent ainsi. Si vous faites régulièrement de la musculation, le travail aérobique ne réduira pas nécessairement les gains musculaires. Le corps conservera sa masse musculaire tant et aussi longtemps que celle-ci sera utilisée, stimulée et que des bonnes protéines seront consommées. De cette façon, le fait d’ajouter un entraînement cardiovasculaire à travers un programme d’entraînement en musculation n’aura pas d’impact sur les gains de muscles.

 

Faire du cardio mettra toutes les chances de votre côté pour améliorer votre forme, pour vous protéger des maladies coronariennes et pour vous aider à contrôler votre poids. Vous travaillerez aussi votre endurance tout en augmentant votre énergie.

 

 

Il n’est pas nécessaire de changer mon programme d’entraînement

Le corps est le champion de l’adaptation! Il est donc essentiel de varier vos entraînements pour voir des résultats et éviter de stagner. Trop de gens font les mêmes mouvements, les mêmes machines et le même programme d’entraînement pendant des mois. On considère généralement changer son programme d’entraînement au bout de 8 semaines, et de le conserver au minimum 3 à 4 semaines, ce qui donnera le temps aux muscles et aux articulations de se solidifier. N’ayez pas peur de changer d’exercices et de programme, ça pourra relancer votre progression.

 

 

S’entraîner permet de faire des excès alimentaires

Il y a effectivement plusieurs personnes qui vont au gym dans le but de compenser pour les abus alimentaires. Dans ce cas, ce que vous aurez perdu dans votre entraînement, vous le reprendrez de l’autre côté. Il n’y aura donc aucun changement ni sur la balance, ni dans vos vêtements.

 

Si vous souhaitez vraiment voir des résultats et si vous avez des objectifs précis à atteindre, il sera alors essentiel de combiner votre entraînement à une alimentation saine et équilibrée. Je ne dis pas qu’on ne doit jamais se gâter, au contraire, on doit parfois se récompenser pour tous nos efforts! Il faut toutefois le faire à l’occasion, et non tous les jours. Malheureusement, le corps a tendance à emmagasiner beaucoup plus facilement les calories qu’à les dépenser!

 

Les étirements ne changent rien à la prise de masse musculaire

Pendant longtemps les gens croyaient que les étirements étaient néfastes pour la prise de masse musculaire, c’est plutôt l’inverse. Il existe des étirement statiques et dynamiques qui sont utilisés avant ou après la séance d’entraînement.

 

Les étirements permettent aux muscles d’être plus flexibles et d’améliorer leur élasticité. De cette façon, vous pourrez graduellement augmenter vos charges et mieux compléter les mouvements effectués, ce qui favorise le développement musculaire. Prenez donc le temps de faire quelques étirements dynamiques avant l’entraînement pour vous échauffer ainsi que 5 à 10 min d’étirements statiques après. Ça ne pourra qu’être bénéfique!

 

 

Les cours de groupe sont seulement pour les femmes

Généralement les gyms offrent une grande variété de cours pour tous. En offrant un vaste choix et différentes plages horaires, l’établissement peut ainsi cibler une clientèle plus large et répondre aux besoins de tous ses clients. Vous devriez trouver des cours pour débutants, intermédiaires ou avancés, et ce, autant pour les hommes que pour les femmes. N’hésitez pas à tenter l’expérience, vous serez peut-être surpris de constater leur efficacité.

 

L’important est surtout de trouver ce que vous aimez pour rester motivé!

 

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