Vous savez à quel point j’aime partager mon amour pour le sport et l’activité physique. Même si je n’étais pas la plus sportive dans ma jeunesse, j’ai toujours eu de l’entourage et des amies avec qui j’avais la chance de bouger. Avec le temps, j’ai réalisé à quel point ça faisait du bien au mental et aujourd’hui, l’entraînement est l’un de mes moments préférés dans ma journée. Ça me permet de faire le vide, de sortir le méchant, d’évacuer le stress, de décrocher bref, de prendre du temps pour moi. Je me trouve d’ailleurs chanceuse d’être capable d’apprécier le fait de bouger et d’en tirer du plaisir. Pour se rendre à ce sentiment de gratitude, le cheminement a été long, très long.

 

Heureusement pour les jeunes filles de 12 à 17 ans il existe aujourd’hui l’organisme Fillactive qui souhaite amener les adolescentes à être actives pour la vie. A l’heure actuelle, au terme de leur secondaire, 9 filles sur 10 ne répondent pas aux normes canadiennes en matière d’activité physique. Cette donnée alarmante nous montre à quel point il est temps d’agir si nousCélébration #2 souhaitons inverser la tendance et inculquer de saines habitudes à cette prochaine génération. Depuis 2007, cette mission est devenue le cheval de bataille de Claudine Labelle, présidente fondatrice de Fillactive. 

 

Les études ont aussi démontré l’importance du contexte social chez les filles pour la pratique d’un sport. En ce sens, l’organisme regroupe les filles dans les milieux scolaires (plus de 285 écoles au Québec et en Ontario), où des responsables scolaires s’impliquent pour faire bouger les groupes de filles de toutes sortes de façons (yoga, zumba, course à pied, etc). En étant avec leurs amies, l’activité physique devient alors une source de plaisir et de moments inoubliables. Les jeunes ado adhèrent alors au fait de bouger dans le plaisir!

 

Sophie Grégoire-Trudeau, porte-parole de l’organisme, a elle-même souffert de désordre alimentaire à l’adolescence. Il est donc naturel pour elle de s’impliquer depuis plusieurs année : ‘’Les répercussions du manque d’activité physique sont nombreuses pour la santé mentale. De faire bouger les filles dans le plaisir, et non la compétition, est un environnement sain pour elles’’...‘’L’adolescence est une période où se chercher et on essaie de faire notre voix. Si on travaille en prévention, on sera capable de renseigner davantage les jeunes à la puberté et d’augmenter leur niveau de conscientisation’’.

 

Pour culminer la participation annuelle des filles, huit célébrations ont été organisées à travers les grandes régions couvertes par le programme. Au total, près de 12 000 filles ont participé aux différentes Célébration Carocélébrations en 2019. Sans oublier les 25 000 jeunes filles qui ont été sensibilisées à l’importance de bouger par le biais de conférences motivationnelles offertes par des ambassadrices de l’organisme au cours de la même année. Ces chiffres montrent l’impact significatif de Fillactive dans les vies de ces adolescentes. En inculpant l’importance de bouger  à cette âge crucial, meilleures sont les chances que cette valeur fasse naturellement partie de la vie de ces jeunes femmes.

 

Vive les actions et les célébrations qui changent des vies!