Pour ceux et celles qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement remarqué que j’adore publier des défis d’exercices et de mouvements! Un corps humain en santé est fait pour bouger de toutes sortes de façon.

 

Cependant, avec le confinement et les gyms fermés, il est difficile de pouvoir s’entrainer avec des charges et de faire des entrainements traditionnels.

 

Récemment, j’ai vu sur les médias sociaux des entrainements qui exigent de faire beaucoup de répétitions du même mouvement. Par exemple, faire 500 squats, 100 push-ups, faire beaucoup de burpees, etc… Je suis d’accord que certains entrainements très intenses ont leur place, mais je pense que l’on doit s’amuser lors des entrainements, et ne pas se punir avec trop d’exercices et de répétitions!

 

Voici plusieurs défis d’exercices que je trouve amusants ; des entrainements pour bouger et développer des habiletés pendant le confinement! Bien sûr, consultez votre professionnel de la santé avant d’essayer un nouvel exercice. Je vous en reparle à la fin de l’article.

1. Défi de l’oeuf

Il s’agit de briser un oeuf avec le pli du coude, avec le biceps! J’ai essayé plusieurs fois sans l’avoir réussi! Cliquez sur ce lien pour bien comprendre le défi… c’était bien drôle d’essayer ça!

 

Cela peut paraitre facile à première vue, mais c’est tellement difficile! L’avez-vous réussi?

 

2. Les Squats 

Le squat est un excellent exercice ; simple, efficace et amusant. Une séance d’exercices pourrait être tout simplement d’effectuer un nombre prédéterminé de squats, avec contrôle et une bonne technique.

 

Je vous propose donc ces 3 niveaux :

Niveau 1) 20 x

Niveau 2) 50 x

Niveau 3) 100 x

 

3. Un autre défi amusant en confinement: faire un squat avec une bouteille d'eau sur la tête! Il faut du contrôle pour y arriver.

 

4. Pas de charge pour faire des squats? Profitons en pour faire d’autres sortes de squat!

 

Je vous propose le squat devant un mur, il existe deux variantes :

 

- Les pieds collés

 

- Les pieds larges 

 

 

5. Ce défi est populaire sur les réseaux sociaux : s’habiller en ‘’handstand’’ contre le mur.

 

Pour les gens entrainés et avec beaucoup d’expérience, en voici un exemple. 

 

6. À la maison, pendant le confinement, pourquoi ne pas en profiter pour apprendre à faire de la danse?

 

Il existe différentes applications pour apprendre et certains professeurs font des cours en ligne. C’est une bonne façon d’avoir du plaisir et de faire du cardio!

 

7. Défi : leg raises avec ballon

Si vous voulez entrainer vos abdominaux, oubliez les fameux sit-ups (redressements assis)! Pourquoi ne pas ajouter un peu de plaisir ?

Voici quelques mouvements avec un ballon pour bien stimuler les abdos.

 

8. Sauts devant Netflix

Pour s’activer, j’adore faire quelques sauts! Ici quelques sauts en partant de la position assise.

 

9. Si vous aimez les exercices d’équilibre et de yoga, voici un défi amusant

Il s’agit de mettre un soulier, en se tenant sur une jambe. Bien sûr, à essayer au sol, avant d’essayer sur un bosu!

 

10. Ce défi consiste à commencer sur le dos, un pied dans les airs, avec un soulier appuyé sur la partie plantaire du pied. Il faut tourner ensuite sur le ventre, et retourner sur le dos, sans que le soulier ne tombe! Bref, c’est compliqué à expliquer donc je vous invite à visionner la vidéo!

 

11. Voici un défi pour les individus expérimentés en entrainement. Il s’agit de contrôler un bâton en position de squat.

 

12. Le L-Sit est un exercice connu en gymnastique. Il s’agit de tenir cette position… c’est très difficile pour les abdominaux! Pour faciliter le mouvement, vous pouvez plier les genoux.

 

13. Pour ajouter un peu de piquant aux exercices de la planche abdominale, voici une planche latérale en pivotant!

 

L’entrainement peut être ludique! Je crois qu’il est impératif d’avoir du plaisir en s’entrainant, surtout en période de pandémie.

 

Bien sûr, il ne faut jamais essayer ces mouvements sans préparation physique adéquate. Soyez certain de consulter votre médecin avant d’essayer une nouvelle activité physique, de voir votre physiothérapeute en cas de blessure et d’avoir un excellent kinésiologue/préparateur physique. Ces exercices présentés dans cet article ne sont pas pour tout le monde!

 

Bonne journée et bon entrainement!