La santé de la coiffe du rotateur est absolument vitale afin de maximiser la performance de vos muscles.

Cette partie du corps est composée de quatre muscles qui englobent l’épaule. Ensemble, ils maintiennent l’humérus (l’os de la partie supérieure du bras) dans la cavité de l’épaule. Ils permettent l’abduction du bras (le bras qui s’éloigne du corps) et la rotation interne et externe de l’humérus dans l’articulation de l’épaule.

Elle est particulièrement importante dans des sports comme le baseball et le tennis ou des tâches comme la peinture et la charpenterie.

Une déchirure à un de ces muscles est souvent due à un évènement traumatique ou à une utilisation répétée. La bursite et la tendinite sont également des problèmes courants.

Diminuez les risques de blessure en échauffant ces muscles. Les exercices présentés plus haut sont de bons exemples pour débuter. Rappelez-vous d’utiliser des poids légers et des bandes à faible résistance. Ils ont juste besoin d’être un peu réchauffés et renforcés. Votre posture est tellement importante dans les mouvements de poussée horizontaux et verticaux. Pas de faux mouvements.

Si vos muscles sont trop tendus, assurez-vous de vous étirer régulièrement. Vous devriez être capable de descendre et monter votre dos le long du mur en gardant vos coudes et vos poignets en contact avec le mur sans les déplacer jusqu’à une position qui imite un ange dans la neige.

Aussi à lire : La composition des muscles

Source : Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Avec l'importance de la nutrition, il est aussi détenteur d'un certificat d'entraîneur en nutrition par Precision Nutrition.