Pas toujours évident de savoir quoi manger avant l'entraînement. Eh bien, ça dépend de vos objectifs, du moment où vous vous entraînez et de votre sens de l’organisation. Voici quelques conseils qui vous donneront une idée générale de la marche à suivre et des suggestions qui pourront vous guider.  

  • Si vous pratiquez le jeûne intermittent, vous allez peut-être simplement boire de l’eau et du café avant d’aller soulever des haltères. Vos performances ne seront peut-être pas fantastiques, mais le déficit calorique est la clé pour perdre du poids. Assurez-vous seulement de manger après.
  • Si vous ne faites pas de jeûne, et que vous êtes capables de manger 2 à 3 heures avant l’entraînement, vous pouvez ingérer des protéines, des glucides complexes et du gras. Ça peut être un repas assez bourratif puisque vous aurez le temps de le digérer.
  • Si vous mangez 1 ou 2 heures avant l’entraînement, votre repas doit être plus léger, avec des glucides simples, un peu de protéines et peu de gras.
  • Si vous mangez juste avant l’entraînement, votre repas doit être encore plus léger, avec des glucides qui se digèrent rapidement, des protéines et aucun gras.

 

À noter que vous ne pouvez pas consommer ces trois repas consécutivement avant l’entraînement. Il est toutefois possible de prendre un gros repas tôt et une petite collation juste avant l’entraînement, mais pas les trois (à moins que vous tentiez d’ajouter de la masse).

Vous pouvez compléter le tout avec de l’eau, de la caféine ou de la créatine. L’eau est absolument nécessaire, alors que les deux autres sont optionnels (bien qu’ils puissent aider votre performance).

Ces grandes lignes ne sont que des suggestions d’idées pour ceux qui sont en manque d’inspiration. La nutrition sportive est complexe et doit-être adaptée pour les besoins de chaque individu. Si vous souhaitez des résultats et mieux comprendre votre alimentation, n’hésitez pas à consulter un (ou une) nutritionniste. D'ailleurs, écoutez cette baladodiffusion pour de précieux conseils sur l'alimentation.

 

À lire aussi : Développez votre force musculaire!

Source : Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Avec l'importance de la nutrition, il est aussi détenteur d'un certificat d'entraîneur en nutrition par Precision Nutrition.