Le Wodapalooza s’est établi comme un incontournable pour tous les athlètes, autant professionnels qu’amateurs, désirant compétitionner (peu importe la catégorie) en plein coeur du centre-ville de Miami. Après tout, qui peut résister au chaud soleil de la Floride, et le charme d’une des villes les plus branchées au monde?

Ayant été sur place toute la fin de semaine, j’ai eu moi-même la chance de faire partie de cette exceptionnelle aventure. Voici quelques faits saillants à retenir de celle-ci.

 

Vellner et Toomey dans une classe à part!

 

Pour la première fois cette année, les champions de cette compétition obtenaient directement leur qualification pour les Jeux CrossFit qui auront lieu à la fin juillet. C’est sans surprise que le Canadien Patrick Vellner, vice-champion du monde, a été couronné du côté des hommes. Chez les femmes, la double championne du monde en titre, l’Australienne Tia-Clair Toomey, a elle aussi remporté sa catégorie.

La surprise, par contre, est juste là : Vellner et Toomey ont anéanti la compétition, qui était tout de même féroce. L’entraîneuse de Vellner, Michèle Letendre, a confié être elle aussi quelque peu Wodapaloozasurprise de cette domination.

 

« Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi dominant. Il semblait avoir une confiance en lui qui se prend avec l’expérience. La troisième saison est souvent une saison où l’on voit les athlètes devenir plus matures et confiants dans leurs habiletés. »


Le Canadien est donc le deuxième homme qualifié pour les Mondiaux, après l’Américain Mathew Fraser, triple champion mondial. Il pourra donc se concentrer à terminer ses études en chiropractie, et travailler quelques faiblesses en vue des Jeux, dont l’haltérophilie. 

Du côté des autres Québécois compétitionnant dans les divisions élites, les jeunes Samuel Cournoyer et Jeffrey Adler ont terminé respectivement en 8e et 19e positions. En équipe, Camille Leblanc-Bazinet participait dans l’équipe « Team Plus Ultra », qui a terminé en 4e position.

Chez les femmes, Carol-Ann Reason-Thibault cherchait à obtenir sa 5e qualification pour les Jeux CrossFit. Elle a fini 8e.

 

« Ce fut une expérience correcte au niveau de ma performance, mais surtout enrichissante pour ce qui s’en vient prochainement en 2019! Je suis contente d’avoir pu tester certains aspects physiques et techniques cette fin de semaine et j’en repars avec un bagage supplémentaire qui, j’espère, me servira pour la suite », a-t-elle précisé.

 

Les athlètes adaptatifs

 

Wodapalooza est une des seules compétitions au monde offrant une division adaptative, où les athlètes ayant un handicap peuvent se mesurer l’un à l’autre et démontrer l’étendue de leurs habiletés impressionnantes. Pas moins de 320 participants de sont enregistrés aux qualifications en ligne en vue de se qualifier. Séparés en deux catégories distinctes, soit « debout » (traduction : standing) ou en fauteuil roulant (traduction : seated), les athlètes complètent des mouvements de façon assez impressionnante malgré leurs limitations; sauts sur la boîte à une seule jambe? Aucun problème. Tenir la barre avec une seule main pour des mouvements d’haltérophilie? Pourquoi pas.

 

Wodapalooza #3Chacun peut apprendre beaucoup de ces athlètes exemplaires: une camaraderie hors du commun, une bonne humeur contagieuse, et une détermination sans bornes. Je souhaite à quiconque pratique un sport d’un jour avoir la chance de les côtoyer. Un animateur a mentionné au micro avant le début de la compétition: “Si vous n’avez jamais vu cette division en action, votre vie s’apprête à changer.” Voilà qui est fait pour moi!

 


La communauté

 

On ne le répètera jamais assez : la planète CrossFit est tissée serrée. Et sur cette planète, Miami, avec son Wodapalooza, vient au premier rang des pèlerinages pour les adeptes de ce sport.

 

Il est certainement prestigieux d’assister aux Jeux CrossFit à Madison au Wisconsin, mais le charme de Miami, avec toutes les divisions incluses dans la compétition (athlètes de tous les niveaux, de 13 à 60 ans), donne une ambiance hors du commun au « WZA ». Familles et amis viennent de partout au monde pour supporter leurs favori(te)s, mais aussi pour en faire partie!

D’ailleurs, une marée de Québécois était présente au Festival : des dizaines ont compétitionné, et encore plus sont venus les encourager. Soulignons par ailleurs les performances de l’équipe Pro1 Montréal, qui a remporté sa catégorie (équipes 3 hommes) et Léa Malo qui a terminé 5e chez les filles 13-15 ans, déjà sa 3e présence à Miami!

Pas moins de 900 bénévoles, une armée, se déplacent pour faire vivre cet évènement colossal (juges, préposés à l’équipement, équipe médicale, équipe média, bref, tout y passe). Lorsqu’on les rencontre, la traditionnelle poignée de main s’impose, et suit la question : « d’où viens-tu, toi? ».

 

Un esprit de famille se développe assez rapidement dans cette communauté à elle seule, et le carnet d’amitié se remplit aussi pour chacuns. Des souvenirs que personne n’est près d’oublier!

 

Les stars prennent d’assaut Miami

 

On ne vous apprendra rien en vous disant que Miami est tout à fait « jetset ». De plus en plus, les stars du CrossFit eux-mêmes deviennent des célébrités à part entières : gros contrats de commandites, et des centaines de milliers de fans sur les médias sociaux. Mais plusieurs autres célébrités ont pu être aperçues tout au long de la fin de semaine : le légendaire quart-arrière des Dolphins de Miami Dan Marino était de la partie jeudi pour un bain de foule.

 

La fameuse entraîneuse de l’émission « Qui Perd Gagne », Jen Widerstrom, s’est jointe à la partie  pour s’entraîner avec ses fans et assister à la compétition. Le multiple champion « Mr Olympia » Jay Cutler y a également rencontré ses fans durant la fin de semaine. Enfin, la star des médias sociaux et haltérophile Mattie Rogers y est également allée de quelques séances de signatures et photos, afin d’y supporter son commanditaire RomWod.