De dire que le nouveau président de CrossFit commence son mandat en grande pompe serait un euphémisme. Eric Roza, qui s’est porté acquéreur de l’entreprise le mois dernier, a tenu la toute première édition de CrossFit Town Hall en compagnie de Nicole Carroll, directrice de la formation de l’entreprise depuis 16 ans.

Cette nouvelle initiative consiste à répondre aux questions des membres de la communauté CrossFit mondiale, des athlètes aux propriétaires de centres affiliés. Bien sûr, avec seulement 4 semaines avant la tenue de la portion en ligne des Jeux Mondiaux, plusieurs interrogations portaient sur l’édition 2020, mais aussi pour la prochaine saison.

Il y a quelques semaines, Roza a confirmé le retour du mythique Open en février prochain, et une tenue des Jeux vers la fin de l’été 2021, voire même à l’automne - tout dépendant de la situation mondiale de la pandémie de COVID-19, qui aura mis la hache sur presque toute la saison 2021, et compromettant encore le début de la prochaine. On promet même de ramener les fameuses annonces en direct du jeudi soir, qui ont tant rassemblé de gens à travers le globe.

 

Est-ce que les “Regionals” feront leur grand retour, en tant que dernière étape de qualification vers les Mondiaux?
Rien n’est moins sûr. Chose certaine, les nouveaux “Sanctionals” feront partie de la famille.


Une main tendue

 

La controverse des derniers mois entourant Greg Glassman, fondateur et ex-propriétaire, aura créé non seulement de la grogne auprès des entrepreneurs derrière les évènements sanctionés, mais aussi ouvert la voie aux athlètes représentant le sport de se faire entendre et, ainsi, d’améliorer le processus de communication avec la maison-mère. Rappelons qu’une union d’athlètes s’est créée - notamment sous le leadership du canadien Brent Fikowski - en plus de la formation d’une ligue incluant plusieurs évènements d’envergure mondiale, visant à offrir plus de visibilité et de revenus aux athlètes. D’ailleurs, dans un courriel envoyé aux propriétaires d’évènements sanctionés dont nous avons reçu copie, le vice-président Justin Bergh mentionne avoir mis sur pied un comité consultatif pour les compétiteurs.


Voilà qui détonne avec le passé!

Mais Roza, en bon président rassembleur, est à tabler sur une inclusion possible de tous ces évènements dès la saison 2021 - dans une forme “bigger and better”, selon lui. Plusieurs de ces évènements sont d’ailleurs prêts à revenir dans le giron de CrossFit, voyant avec positivisme cette nouvelle présidence et une ère dans laquelle tous pourront grandir ensemble et prospérer.
 

Cette percée nous permet de finalement croire en une communauté unifiée qui pousse dans la même direction: grandir la popularité du sport, tout en étant en mesure d’offrir une visibilité plus grande à des commanditaires d’envergure et plus de revenus pour les athlètes de niveau mondial.

Après si peu de temps à la tête de CrossFit, un seul homme est capable d’opérer un virage à 180 degrés, et donner à ce sport les moyens de ces ambitions.


En 2020, ces bonnes nouvelles font du bien!