Pas besoin de vous dire qu’aujourd’hui, les jeunes sont plus connectés virtuellement que jamais. La pratique de l’activité physique devient pour plusieurs un fardeau plutôt qu’un moment agréable qui aide à repousser ses limites et prendre confiance en soi.

 

Saviez-vous qu’au terme du secondaire, 9 filles sur 10 ne répondent pas aux normes canadiennes en matière d’activité physique*. Heureusement ces données alarmantes seront fort probablement améliorées au cours des prochaines années avec les différentes initiatives de Fillactive, un organisme qui prône l’importance de bouger chez jeunes filles de 12 à 17 ans.

 

L’objectif ultime est de transformer une activité physique en moment mémorable et pour ce faire, l’organisme a établi des partenariats avec des écoles. À ce jour, plus de 285 institutions au Québec et en Ontario ont mis l’épaule à la roue pour tenter de changer les données de cette population, qui est la plus inactive au pays.

 

Selon Claudine Labelle, Présidente fondatrice de Fillactive : « il est essentiel que les jeunes filles prennent plaisir à faire l’activité choisie, autrement, elles n’y retourneront pas ». L’importanceBal Père-Fille Filleactive est donc de créer une activité physique ‘’mémorable’’, au même titre que le proverbe ‘’joindre l’utile à l’agréable’’.

 

Toujour selon madame Labelle, l’aspect social joue aussi un rôle important dans la récurrence et la fréquence de l’activité physique pratiqué. En ce sens, les participantes doivent retrouver des amies avec qui elles prendront plaisir à partager ce moment. Il est typique pour les jeunes filles de cet âge de se comparer, de manquer de confiance en soi et d’être en quête de sa propre identité. «Dans un environnement comme celui-là, on ne recherche pas la compétition mais plutôt un groupe auquel on peut s’identifier.» Un sentiment d’appartenance se développe en ce sens et l’activité physique se transforme naturellement en ce moment agréable tant recherché.    

 

Bal Père-Fille Fred planteDans le cadre de leur événement annuel, l’organisme Fillactive tenait la 3e édition de son Bal Père-Fille. Ce rendez-vous chic donnait l’opportunité de passer une soirée mémorable entre pères et filles mais surtout, d’amasser des fonds pour assurer la croissance de l’organisme.

 

Cette année l’événement a permis d’amasser la somme de 654 036$, qui permettra de consolider les programmes déjà en place, d’augmenter les partenariats avec les institutions scolaires et de proposer de nouvelles initiatives qui permettront de faire bouger le plus grand nombre de  jeunes filles possibles.

 

 

 

 

*Statistique Canada. Activité physique directement mesurée chez enfants et les jeunes, 2012 et 2013. Ottawa : Statistique Canada; 2015.