On a certainement entendu le nom quelque part; dans une réunion de famille, au bureau, ou encore pire, par un ami, qui a certainement tenté de nous trainer dans une séance. La vague du CrossFit a atteint le Québec, devenant un des modes d’entraînements les plus populaires et polarisants dans les dernières années. Mais qu’en est-il, exactement?

 

Définition

Ce mode d’entraînement a été inventé par l’américain Greg Glassman, à Santa Cruz, en 2000. CrossFit veut dire, dans sa définition exacte, de combiner des mouvements fonctionnels, constamment variés, performés à haute intensité.  On y marie la course, le rameur, l’haltérophilie et la gymnastique.


L’athlète qui pratique cette discipline ne sait donc jamais l’entraînement qu’il aura à faire avant de mettre les pieds au centre d’entrCrossfitaînement, ou de le voir s’afficher sur le site “crossfit.com".

Selon Glassman, ne pas savoir quel sera l’entraînement permet de se sortir de sa zone de confort, et surtout, d’apprendre à faire face à “l’inconnu et l’inconnaissable”. C’est à dire d’être prêt à faire face aux épreuves de la vie auxquelles on ne peut s’attendre; que notre entraînement se reflète sur la vie de tous les jours.

 

Enfin, le “Coach” prescrit de s’entraîner constamment en groupe, puisque l’effet de celui-ci permet de dépasser ses limites. Vous essaierez, ça fonctionne!

 

… Mais c’est pour qui?

Constamment, quand j’ai des conversations avec des gens n’ayant jamais pratiqué le CrossFit, on me réfère tout de suite à ce qu’on y voit dans les médias; les CrossFit Games. La comparaison reste un peu loufoque, comme si on me disait que la course n’est pas accessible car on a regardé les Jeux Olympiques à la télévision. Bien sûr, il est évident que je ne peux courir aussi rapidement que ces athlètes élites. Toutefois, rien ne m’empêche de sortir de chez moi pour une petite course!

 

Les mouvements fonctionnels du CrossFit font en sorte qu’il est possible de tous les modifier: peu importe sa condition physique, on peut y trouver son compte et s’entraîner dans un des cours de groupe!

 

Qu’en est-il du Québec?

Bien que les premiers “box” de CrossFit aient ouvert leurs portes au début des années 2000, ce n’est qu’en 2006 que le premier centre affilié ouvre ses portes à Montréal; CrossFit Montréal, suivi de CrossFit St-Jean en 2008, où une certaine Camille Leblanc-Bazinet commencera sa carrière dans le centre familial. Camille Leblanc-Bazinet

 

Dès 2009, ces 2 centres envoient des athlètes aux CrossFit Games: Roch Proteau (Montréal) et Alexandra Bergeron (St-Jean).

Dès 2010, plusieurs athlètes d’ici commencent à éclore et mèneront de belles carrières: Camille Leblanc-Bazinet ( 9 participations aux Mondiaux, championne du monde en 2014), Michèle Letendre (6 présences aux Mondiaux, de 2011 à 2016), Albert-Dominic Larouche (5 présences aux Mondiaux) et Dominic Adam (6 présences aux Mondiaux en équipe et comme athlète maître).

 

Et aujourd’hui?

Le sport a pris d’assaut le Québec depuis ses premiers pas mentionnés ci-haut. Aujourd’hui, le CrossFit compte plusieurs milliers d’adeptes, et près d’une centaine de centres affiliés dans la province. Les résultats obtenus par ce mode d’entraînement ont été maintes fois prouvés, et l’on peut bel et bien parler d’une révolution, contrairement à une mode.

Quant aux athlètes de niveau mondial, on assiste à un renouveau. Les Letendre (maintenant entraîneure), Adam, Larouche laissent maintenant place à Carol-Ann Reason Thibault, Alexandre Caron et Chloé Gauvin-David, et aux autres jeunes athlètes qui brilleront rapidement sur les plus grand podiums au monde.

 

À propos de Greg Lanctôt : Adepte du CrossFit depuis 2011, entraîneur CF-L2 (Kids, Competitor et Mobility), aussi compétiteur aux Regionals de 2013 à 2016.