C’est l’été! Que vous alliez sur les routes, à la piscine, à la montagne ou au parc du quartier, voici quelques petits trucs de nutrition à retenir si vous planifiez passer la journée dehors par temps chaud.

 

Promenade du dimanche ou marathon?

La nature de votre activité (durée, intensité, etc.) agira sans doute sur vos préparatifs. Par exemple, quand vous allez jouer au parc avec vos enfants, vous savez qu’il y aura de l’eau sur place et que vous pourrez vous reposer à l’ombre d’un arbre s’il fait très chaud. Cependant, si votre activité est plus intense, qu’il fait chaud, ou que vous partez plus d’une heure, apportez des bouteilles isothermes pour vos boissons (principalement de l’eau) afin de vous rafraîchir.

 

S’il fait très chaud/humide et que vous prévoyez un effort considérable, comme une randonnée à bonne intensité, vous pouvez apporter une boisson pour sportifs maison. Plus facile à digérer et moins transformée, cette boisson est toute simple à préparer. Il s’agit simplement de mélanger 1/4T de jus au choix dans une bouteille d’eau avec une pincée de sel.

 

Un bon truc : planifier les sorties plus intenses tôt le matin ou en fin de journée, pour éviter les rayons directs du soleil et les températures extrêmes.

 

Les enfants, des adultes miniatures?

Les enfants ont un ratio surface corporelle/masse plus élevé que les adultes. Il leur faut donc une plus grande quantité d’eau lors de grandes chaleurs, même s’ils transpirent moins avant la puberté.

 

On doit s’assurer qu’ils commencent l’activité bien hydratés et leur allouer le temps de repos nécessaire. Faites d’une pierre deux coups en apportant des fruits juteux comme du melon en collation et en concoctant des sucettes glacées maison aux fruits!

 

Pour un pique-nique parfait

Pour briser la routine, pourquoi ne pas déménager votre salle à manger à l’extérieur en préparant un pique-nique en famille? Voici quelques conseils de planification d’un pique-nique exemplaire!

  • Conservation et température des aliments : Entre 4 ˚C et 60 ˚C, les bactéries se multiplient rapidement. Les aliments conservés dans cet écart de température (la « zone de danger ») sont donc plus susceptibles de causer des toxi-infections alimentaires. Gardez les aliments froids au froid, et les aliments chauds au chaud en utilisant une glacière et des bouteilles d’eau congelées pour maintenir les aliments à moins de 4 ˚C. Si vous avez des aliments crus que vous ferez cuire sur place, emballez-les convenablement pour éviter le contact avec les autres aliments.
  • Hygiène : Lavez-vous les mains avant de manger. S’il n’y a pas d’eau courante à votre disposition, utilisez du savon sans eau (désinfectant) ou des lingettes humides.
  • Cuisson : Si vous désirez pousser l’expérience au max et cuire vos aliments en pleine nature, assurez-vous de bien faire cuire la viande (burgers, poulet, saucisses).

 

Finalement, pour déguster un pique-nique plus nutritif, misez sur les produits de saison et locaux et limitez les aliments fortement transformés ou riches en matières grasses. Faites honneur aux fruits et légumes cueillis à pleine maturité : ils sont souvent bien plus savoureux en plus de déborder de vitamines, d’antioxydants et de nutriments énergisants.

 

Maintenant, à vous de profiter entièrement des joies de l’été! Vous verrez : ces quelques précautions additionnelles vaudront grandement tout le plaisir qu’elles vous procureront!

 

Aussi à lire : Recette santé : tortillas à l’houmous de tofu