À chaque année, dans mon patelin, se déroule un événement de course à pied qui rassemble les jeunes des écoles primaires de la grande région de Sorel-Tracy. Antérieurement, je me faisais un devoir d’y assister. J’adorais les voir se dépasser pour franchir un tour de piste qui encercle le terrain de football de la polyvalente à Sorel-Tracy.

 

Cette année, j’étais présent mais dans un rôle complètement différent.

 

L’un des organisateurs, un enseignant en éducation physique, Marc Jussaume m’avait demandé si je pouvais animer l’événement. J’avoue qu’il m’a vraiment pris par surprise. Je ne m’attendais jamais à une telle proposition.

 

Je lui ai répondu que j’allais y réfléchir.

 

Disons que le temps de réflexion n’a pas été tellement long.

 

Près de 800 jeunes sur place, accompagnés des membres de leur famille, de leurs amis, il y régnait une atmosphère de fête. Massés tout le long de laJeunes 1 piste d’athlétisme, les spectateurs se préparaient à s’époumoner pour encourager les leurs.

 

 

AU 7e CIEL

 

Quelle sensation lorsque l’on m’a remis le microphone ! Comme un jeune devant un plat de bonbons ! Je suis immédiatement monté au 7e ciel. Quelle expérience ! J’ai pris le temps d’inviter les gens à crier et je me suis surpris à raconter quelques-unes de mes anecdotes survenues au cours de mes marathons.

 

Bien entendu, j’avais sélectionné les plus comiques. Les gens ont ri. Je pense qu’ils ont apprécié ma présence. Je le sentais et je le voyais dans leurs yeux. C’était la première fois qu’une personne autre qu’un enseignant remplissait cette fonction.

 

Même que des parents et des professeurs sont venus me féliciter au terme de la dernière course qui regroupait des élèves de la maternelle jusqu’à la 6e année.

 

D’ailleurs, je me sentais à l’aise de leur demander s’ils désiraient que je revienne l’an prochain car honnêtement, j’étais prêt à leur signer un contrat à long terme sur le champ !

 

 

CERVEAU EN ÉBULLITION

Quelques jours plus tard, je venais d’aller courir pour un entraînement. Une fois dans la douche, je me suis mis à songer à cette expérience enrichissante que Jeunes 2je venais de traverser. Puis, involontairement, je me suis retrouvé dans ma bulle en train de donner une conférence aux jeunes !

Je me suis alors dit qu’il fallait que je fasse profiter de ma grande expérience aux jeunes, que ceux-ci seraient sûrement captivés à entendre toutes les anecdotes, aventures ou péripéties qui sont survenues au cours de toutes ces années qui m’ont fait courir des marathons un peu partout sur la planète.

 

Quand mon cerveau se met en ébullition de cette façon, il peut donner étrangement des résultats étonnants, un autre sujet dont je pourrais bien vous parler éventuellement.

 

L’impact de cette présence aura sans contredit des répercussions car je ne pourrai rester les bras croisés en regardant passer la parade.

 

 

 

Aussi à lire : Le marathon de Montréal veut retrouver sa dignité !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme