La plus grosse annonce en 2018 aura été le remodelage complet du système de qualification pour les Jeux CrossFit. Fini les “Regionals”, place à l’ère des “Sanctionals” - 16 évènements sanctionés par CrossFit, dont les gagnants homme, femme et équipe, obtiennent leur billet pour les Mondiaux.

Voici donc un résumé complet de toute l’action pour ne rien manquer!

JANVIER: Miami, Afrique du Sud et Australie

 

L’année démarre en trombe avec pas moins de 3 évènements sanctionnés; le rocambolesque Wodapalooza Fitness Festival, qui se tiendra à Miami du 18 au 20 janvier, est certainement le plus prestigieux.  L’équipe de Rich Froning, CrossFit Mayhem Freedom, tentera d’obtenir sa qualification dès le début d’année. Du côté individuel chez les hommes, le 2e homme le plus en vELLNERforme au monde, le canadien Patrick Vellner, partira favori. Il sera talonné par le favori local Noah Ohlsen. Chez les femmes, la double championne du monde Tia-Clair Toomey pourrait bien obtenir son billet de qualification. À noter que la québécoise Carol-Ann Reason-Thibault devrait participer à Miami, et au CrossFit Fittest in Cape Town, en Afrique du Sud.
Plusieurs autres canadiens prendront le plancher du Wodapalooza, et nous y serons sur place pour vous résumer l’action!

 

FÉVRIER: Londres… et le Open

 

Un seul évènement sanctioné est prévu au calendrier : le CrossFit Strength in Depth. Sachant que la favorite locale Samantha Briggs a remporté contre toute attente le Dubai CrossFit Championship en décembre, la place reste ouverte pour une nouvelle figure féminine de se qualifier. Chez les hommes, Jacob Heppner tentera de faire un retour sur la scène mondiale.

Le Open prendra une toute nouvelle signification cette année: en plus du top 20 mondial qui se qualifiera directement pour Madison, le champion et la championne de chaque pays obtiendra un laissez-passer à la fin des 5 épreuves. On peut s’attendre à une participation record, puisque cette nouvelle formule est le premier pas du fondateur Greg Glassman vers une mondialisation de ce sport. Si on se fie aux performances historiques de nos athlètes québécois dans le Open, il est permis de s’attendre à voir quelques-uns de nos favoris locaux gagner leur place. Une épreuve sera divulguée chaque semaine dès le 21 février.

 

MARS: bilan de mi-saison

 

Aucun évènement sanctioné n’est prévu au calendrier en mars, mais la fin du Open nous donnera une bonne idée du portrait de ce que cette première version des Jeux CrossFit. On connaîtra déjà les champion(ne)s de 5 “sanctionals”, en plus du top 20 mondial du Open et des champion(ne)s de chacuns des pays participants. C’est donc dire qu’il ne restera que 11 compétiteurs hommes, femmes et équipes à déterminer. Pour les habitués des Jeux CrossFit qui n’auront toujours pas obtenu leur qualification, il commencera à se faire tard…

 

AVRIL: Chine, Baltimore et Milan

 

Dans l’ère précédente des “Regionals”, la majorité des évènements de ces derniers se tenaient aux États-Unis, pays de naissance du CrossFit. Le Mid-Atlantic CrossFit Challenge, dont les qualifications en ligne se tiennent en ce moment, n’est que le deuxième évènement en sol américain. En souhaitant que celui-ci prenne de l’ampleur suite aux résultats des évènements précédents!

Il sera également intéressant de voir qui participera au CrossFit Italian Showdown à la fin du mois, et quels athlètes seront invités!

Le premier évènement tenu en Chine sera à surveiller. Sous la tutelle de vétérans du monde du CrossFit - James Hobart, Austin Malleolo et Spencer Hendel - et un marché qui explose littéralement, le Asia CrossFit Championship promet d’être, au bas mot, grandiose.

 

MAI: Brésil, Pays-Bas, Islande, Australie et… Ohio
 

Historiquement, le mois de mai est toujours le plus excitant de la saison des Jeux CrossFit - on y tenait les 17 “Regionals”. Dès lors, nous connaissions tous les athlètes qui allaient compétitionner à Madison. Avec 5 évènements sanctionés, c’est un euphémisme de dire que ce mois ne manquera pas d’action!

Le Brazil CrossFit Championship se promet d’être intéressant en étant le premier évènement en Amérique du Sud. Le Brésil compte plus de 1100 centres affiliés CrossFit aujourd’hui et continue de croître rapidement. On y verra certainement de nouveaux visages sur la scène mondiale dès cette année… À moins que quelques visages connus décident de s’inviter à Sao Paulo!
Avec leurs qualifications en ligne débutant en avril, le Lowlands Throwdown aux Pays-Bas et le Down Under CrossFit Championship d’Australie se verront en quelque sorte un dernier recours pour certains athlètes n’ayant pu obtenir leur billet vers Madison. Que ce soit en raison de blessures, performances en dents de scie, ou autres.

Le ROGUE Invitational en Ohio - les 18 et 19 mai - se promet d’être particulièrement spectaculaire. Sur invitation seulement, avec 20 athlètes de chaque sexe, et 10 équipes. Avec 50 000$ en bourse au gagnant(e) de chaque division, et 1 billet pour Madison. Marquez vos calendriers, personne ne voudra manquer ce spectacle!

 

JUIN: French Throwdown et Granite Games

 

Les 2 derniers évènements sanctionés font partie de 2 des plus populaires auprès des athlètes canadiens; le French Throwdown de Paris, et les Granite Games, tenus historiquement au Minnesota, mais appelé à déménager pour l’édition 2019.

Ce dernier a toujours vu plusieurs québécois avoir du succès; Albert-Dominic Larouche compte parmi les champions prédécdents, et le jeune Samuel Cournoyer a terminé au pied du podium l’an dernier.

 

La France, quant à elle, est un des pays connaissant la plus grande croissance mondialement. Les performances du français Willy Georges aux Jeux CrossFit 2018 (10e position) et au récent Dubai CrossFit Championship aident certainement au développement compétitif en France!

 

Ne soyons pas surpris de voir des canadiens obtenir leurs qualification lors de ces évènements, les 2 derniers avant les Mondiaux.

 

CAMILLEJUILLET: Jeux CrossFit, Madison, Wisconsin

 

Madison, Wisconsin, États-Unis. 29 juillet 2019. La toute nouvelle mouture mondiale prendra forme lors de cette 13e édition des Jeux CrossFit. La compétition risque d’être relevée plus que jamais, alors que nous entrons dans cette nouvelle ère.  Mathew Fraser sera-t-il couronné pour une 4e fois? Vellner réussira-t-il à enlever le titre? Qui remportera la compétition par équipes, maintenant que les “superteams” sont acceptées? Tia-Clair Toomey sera-t-elle la première femme à être couronnée 3 fois de suite?

 

Surtout… Plus de 100 athlètes individuels masculins et féminins…Jamais dans l’histoire nous n’aurons eu une plus grande démonstration de forme physique au même endroit. Ça promet.

L’incertitude du futur

 

À ce jour, seulement 3 évènements sont confirmés pour le calendrier 2020 et on en sait très peu sur ce qui adviendra dans le futur. Les États-Unis ont déjà un évènement sanctioné de confirmé en Californie. Le Canada obtiendra-t-il au moins un “sanctional”? Surtout, cette formule respectera-t-elle les promesses de Greg Glassman?


Qu’en pensez-vous?