Le directeur des Jeux CrossFit, Dave Castro, nous avait promis la journée « la plus difficile de l’histoire des Jeux » pour débuter cette phase finale impliquant les 5 hommes et 5 femmes les plus en forme sur la planète - sur son ranch personnel à Aromas en Californie là où les 3 premières éditions se sont tenues, de 2007 à 2009.

 

Pas moins de 5 épreuves attendaient ces athlètes, donnant le coup d’envoi à une fin de semaine haute en rebondissements. Les 3 premières étaient d’ailleurs des versions d’épreuves apparues lors des premières éditions des Jeux. Mais bien plus difficiles.

 

La toute première épreuve, nommée « 2007 reload », commençait avec un sprint de 1500 mètres au rameur, suivi de 5 tours de 10 « muscle-ups » à la barre et 7 jetés (235 livres pour les hommes, 145 livres pour les femmes). Sans aucune surprise, les champion(ne)s du monde en titre Mathew Fraser et Tia-Clair Toomey ont démoli la compétition, envoyant un message clair que ces deux athlètes sont en chasse vers des nouveaux records. Les Américains Noah Ohlsen et Brooke Wells, que plusieurs experts placent aux 2es rangs respectivement, ont déçu avec une dernière place au classement.

 

Par la suite, on a demandé aux compétiteurs de compléter un sprint de 320 mètres en montagne, avec un sac de maïs de 50 livres (30 livres chez les femmes) sur les épaules. Celle-ci devait probablement être l’épreuve la plus difficile de la fin de semaine, à nouveau remportée par les deux champions. Le montréalais Jeffrey Adler, dans un sprint inouï, a devancé la recrue Justin Medeiros à quelques mètres de l’arrivée pour engranger quelques points.

 

D’ailleurs, le canadien aura été le seul athlète masculin ne portant pas le nom Fraser à remporter une épreuve aujourd’hui, prenant les honneurs de « CrossFit Total », un test bien connu sur la planète de l’entraînement fonctionnel. Grâce à un squat à 470 livres, un développé militaire à 207 livres et un spectaculaire soulevé de terre à 567 livres. C’est par une mince marge de 8 livres qu’Adler aura battu un Fraser qui croyait bien avoir remporté une 3e épreuve de suite. Chez les femmes, Toomey a sans surprise remporté le tout avec un total de 890 livres, suivi de Brooke Wells, qui avait bien besoin de se ressaisir.

Celle-ci a continué sur sa bonne lancée en remportant la 4e manche, « handstand sprint » qui consistait à compléter 100 verges de course le plus rapidement possible… sur les mains. Elle n’aura jamais vraiment été inquiétée par ses compétitrices. Chez les hommes, la recrue Justin Medeiros a bien essayé de s’approcher de Mathew Fraser, sans succès. Le vice-champion du monde en titre, Noah Ohlsen, a limité les dégâts en se classant troisième.

Pour terminer cette première journée d’activités, nous savions que Dave Castro avait réservé un « trail run » sur le terrain du ranch, sans toutefois connaître la distance. Et ça n’est jamais annonciateur de bonnes nouvelles aux championnats du monde. Au départ, les 10 athlètes se sont fait dire que le parcours complet était de 3 « miles ». S’échangeant la tête pendant toute la course, Fraser et Medeiros ont accéléré dans un sprint effréné au fil d’arrivée… Pour se faire accueillir par Castro lui-même, leur annonçant fièrement de rebrousser chemin et que l’épreuve serait complétée une fois que le parcours serait refait à contresens. Nul besoin de vous préciser la réaction de Fraser, qui aura dû repartir à la chasse de son rival… Pour remporter une 4e épreuve et se forger une avance presque insurmontable en tête. Chez les femmes, l’ex-double championne du monde Katrin Davidsdottir a terminé sur une note forte en remportant finalement une épreuve, elle qui connaissait une journée décevante jusqu’ici.

L’action reprend dès demain à 13:00 sur le www.rds.ca/crossfit

 

Classement général

 

  1. Mathew Fraser - 475 points
  2. Justin Medeiros - 255 points
  3. Noah Ohlsen - 235 points
  4. JEFFREY ADLER - 220 points
  5. Samuel Kwant - 215 points

 

  1. Tia-Clair Toomey - 370 points
  2. Haley Adams - 295 points
  3. Katrin Tanja Davidsdottir - 260 points
  4. Kari Pearce - 255 points
  5. Brooke Wells - 220 points