Trois épreuves attendaient les 30 hommes et 30 femmes les plus en formes du monde pour mettre fin à cette première phase des Jeux CrossFit 2020.

 

À la suite de la première journée d’hostilités, seulement un Canadien faisait partie du top 5 - le jeune montréalais Jeffrey Adler.

 

Le début de journée aura causé tout une tempête au tableau des meneurs des deux côtés, reléguant plusieurs favori(te)s hors d’une position favorable à obtenir un billet vers la grande finale en Californie le mois prochain.

 

Le Canadien Patrick Vellner, grand favori pour obtenir un des deux premiers billets, se retrouvait en 10e place avant la finale. Son compatriote Brent Fikowski était déjà virtuellement éliminé depuis hier. Les Américains Cole Sager et Jacob Heppner, deux favoris de la communauté, auront également vu leurs espoirs de se rendre à Aromas complètement anéantis.

 

Au final.

 

Sans aucune surprise, la triple championne du monde en titre Tia-Clair Toomey aura facilement remporté du côté féminin. Chez les hommes, l’Américain Mathew Fraser est en bonne voie d’obtenir un 5e titre d’affilée.

 

L’Australienne Kara Saunders, nouvelle maman et 2e femme la plus en forme du monde en 2018, a manqué sa qualification par 3 points seulement, avec une époustouflante victoire sur l’épreuve finale. D’ailleurs, seulement 5 points séparaient la 5e de la 8e place. La surprise du weekend est sans contredit la jeune recrue Justin Medeiros qui sera certainement un des plus jeunes athlètes en Californie, 22 ans seulement.


Malgré la plus grosse délégation canadienne de l’histoire, un seul athlète aura réussi à faire son chemin dans le top 5 - Jeffrey Adler, de CrossFit Wonderland à Griffintown.

« Je suis sans mots. Après 6 épreuves, je n’y croyais plus », a confié ce dernier, les larmes aux yeux.

Notons l’amélioration notable de Carol-Ann Reason Thibault et Samuel Cournoyer,

 

Top 5 féminin

1- Tia-Clair Toomey, Australie

2- Brooke Wells, États-Unis
3- Haley Adams, États-Unis

4- Katrin Tanja Davidsdottir, Islande

5- Kari Pearce, États-Unis

Top 5 masculin

1- Mathew Fraser, États-Unis

2- Noah Ohlsen, États-Unis

3- Justin Medeiros, États-Unis

4- Samuel Kwant, États-Unis

5- Jeffrey Adler, Canada

 

Résultats Canadiens

Carol-Ann Reason Thibault - 11e

Jeffrey Adler - 5e

Alexandre Caron - 16e

Samuel Cournoyer - 10e

Adam Davidson - 27e

Brent Fikowski - 15e
Pete Shaw - 29e
Patrick Vellner - 9e