Listen to "Les Jeux CrossFit 2019 avec Michèle Letendre - 11 juil. 2019" on Spreaker.

Quelques semaines après les Jeux CrossFit 2018, le fondateur Greg Glassman annonce une vague (ou tsunami, c’est selon) de changements au format de ces mêmes jeux pour la saison suivante, dans le but de globaliser un sport très nord-américain.

Ainsi, il annonce que lors du Open (compétition mondiale ayant lieu en ligne, également la première étape de qualification vers les mondiaux), les champion(ne)s de chaque pays participant se verront attribuer une invitation à Madison, au Wisconsin, pour venir se mesurer aux meilleurs athlètes sur la planète.

Plusieurs athlètes de pointe ont donc ressorti leur double nationalité, et compétitionné fièrement pour leur pays d’origine. C’est le cas notamment du Marocain Karim El Hlimi, bien connu de la communauté CrossFit au Québec, étant fondateur de la méthodologie RXLab, co-propriétaire du Gym Le Vestiaire, dans Villeray et également préparateur physique pour les boxeurs d’Eye Of The Tiger Management... dans ses temps libres.

« J’ai décidé de compétitionner pour le Maroc pour ne pas avoir de regrets. C’était la première année de ces changements, et c’est excellent pour le développement global du sport. Pour moi, c’est un beau cadeau que de retourner aux Jeux, et j’ai l’intention d’en profiter pleinement », dit-il en riant.

On parle de retour, car Karim a compétitionné comme athlète aux (feux) régionaux du canada est, en 2014. Il était également membre de l’équipe Pro1 Montréal aux Jeux CrossFit en 2015. Cette équipe est toujours la seule équipe canadienne de l’histoire a avoir remporté un championnat régional.

« Depuis cette saison-là, ça m’a pris un petit bout a revenir à la compétition. Je m’inscrivais dans quelques évènements locaux, pour garder le feu en moi, me donner le désir de me dépasser. Cette année dans le Open, j’ai fini les 5 semaines complètement vidé! Avec la préparation de ma gang, mes athlètes et mon gym, ça en faisait beaucoup. Je suis beaucoup plus en forme maintenant que je l’étais à ce moment-là! », explique Karim, qui a eu notamment la chance de s’entraîner régulièrement aux côtés de... Carol-Ann Reason Thibault.

 

Plus qu’une compétition

 

Quand ces changements sont venus, plusieurs sont montés aux barricades pour critiquer cette nouvelle vision, en parlant notamment d’une dilution du niveau de compétition. Une vision qui n’est pas partagée par le principal intéressé.

« C’est vraiment une vision beaucoup plus inclusive du sport et de son côté compétitif. C’est une belle chance que j’ai de le vivre de l’intérieur, et d’échanger avec les autres champions nationaux Karimde pays émergents. De voir quels sont leurs défis, comment on fera en sorte que le CrossFit grandira globalement. C’est exactement en lien avec mon système de valeurs. Il faut voir à long terme: dans 10-15 ans, ces pays apporteront beaucoup à notre sport. »

Une vision qui est probablement confirmée lorsqu’on regarde ce que le sport avait l’air il y a tout juste 10 ans : une discipline émergente, qui avait un championnat du monde digne de ce nom depuis 2 ans, avec un niveau qui, aujourd’hui, peut être qualifié d’anecdotique.

 

Quand il est questionné sur la possibilité qu’il y ait une élimination massive d’athlètes dès la première journée des Jeux 2019, Karim marque une pause, et répond avec le sourire : « je sais que je ne peux pas me comparer aux meilleurs au monde, c’est certain. Déjà, j’ai 4 ou 5 athlètes dans mon propre gym qui aurait pu y aller bien avant moi! J’espère simplement qu’ils nous donneront un triathlon, ou un couplet de deadlifts (soulevés de terre) lours avec des box jumps (sauts à la boîte). S’il y a bien des épreuves sur lesquels je peux chauffer l’élite, c’est bien celles-ci! »

Et comment réagit-il, quand il réalise que son nom sera toujours inscrit comme étant le premier champion national de l’histoire Maroc?

 

Comme à l’habitude, en éclatant de rire.

« Hé! C’est vrai ça! Toute ma préparation a vraiment pris une tournure amusante. J’ai hâte d’y être. Beaucoup de mes proches font le voyage jusqu’à Madison, et certains m’arrêtent dans mon gym pour me féliciter de cet accomplissement. Je crois qu’ils en sont fiers, et moi, je suis content si ça peut inspirer un peu les gens. »

Le champion du peuple a parlé!