Qui a dit que le sport et l’art ne pouvaient cohabiter? Ceux-là ne connaissent certainement pas le dessin GPS? Les Français disent plutôt « GPS drawing »! Moi je préfère l’art GPS.

Toujours est-il que c’est très tendance actuellement sur les réseaux sociaux et que cette activité attire de plus en plus d’adeptes de marche, course à pied ou vélo à la recherche d’une motivation supplémentaire pour pratiquer leur sport préféré.

Un mot d’abord sur ce qu’est le Dessin GPS. Il s’agit d’une technique utilisant la géolocalisation pour dessiner une forme reconnaissable ou identifiable sur une carte en utilisant les rues, routes ou vastes espaces d’une région.  Les montres GPS sont partout maintenant et enregistrent les vitesses, les distances et, surtout, le chemin parcouru. Rares sont les coureurs qui n’en portent pas une au poignet lors de leur entraînement. Ces mêmes coureurs ont souvent comme premier réflexe de jeter un coup d’œil au tracé du parcours accompli lorsque leur entraînement est terminé. En tout cas moi, c’est ce que je fais!

Parfois, avec un peu d’imagination, le tracé semble évoquer une forme particulière. Comme lorsqu’on regarde des nuages dans le ciel et qu’on croit deviner les contours d’un ours, camion ou château.

Il n’en fallait pas plus pour que des athlètes décident de suivre un itinéraire planifié dans des rues de leur quartier pour tenter de créer une image facilement reconnaissable sur une carte. Le Dessin GPS venait de naître. S’il est impossible de cibler le moment exact où la technique est apparue, il est cependant facile d’avancer que 2018 fut l’année de l’éclosion mondiale du Dessin GPS.

Certains sportifs du dimanche ont accédé à un statut de célébrité en raison de l’originalité de leurs dessins ou des thèmes de ceux-ci. On n’a qu’à penser à cette Américaine qui se plaît à dessiner des pénis en parcourant les rues. Son compte instagram (@dick_run_claire) est une collection de phallus plus originaux les uns que les autres. Malgré leurs formes parfois approximatives, près de 45 000 abonnés attendent et commentent ses réalisations.

Un véloEt que dire du cycliste David Taylor qui trace des vélos géants sur des distances de plusieurs dizaines de kilomètres? Absolument génial! Un Japonais téméraire a traversé son pays pour pendant plusieurs semaines à la marche pour former les lettres demandant à son amoureuse si elle voulait l’épouser.

Chapeau également à la triathlonienne française Marine Leleu qui a eu besoin de deux semaines de planification et d’une sortie de 50 kilomètres de marche pour tracer un requin dans les rues de Paris. C’est le dessin qui coiffe cette chronique. Car au-delà de l’effort, il faut également être capable de voir le potentiel d’une ville lorsqu’on regarde une carte de ses rues.

Les exemples pullulent. Faites une recherche sur Internet et vous trouverez de nombreux exemples de dessins réalisés avec un tracé de GPS. Vous verrez que différentes catégories existent et que tous les « sportifs-artistes » n’ont pas les mêmes canevas. Si les puristes utilisent des rues déjà tracées, d’autres préfèrent s’orienter vers de vastes espaces sans obstacle (parcs, champs, forets, etc.) pour réaliser leurs œuvres.

Au-delà de l’aspect purement artistique qu’il représente, le Dessin GPS est d’abord et avant tout une nouvelle source de motivation. Un coureur fait rapidement le tour des rues de son quartier et cela peut devenir blasant de toujours emprunter les mêmes artères. En se lançant le défi de tracer une image à grande échelle, il trouve un défi supplémentaire qui implique de nombreux virages parfois brusques et des allers-retours. Mais attention, dessiner de la sorte ne comporte aucune marge d’erreur. Il n’est pas possible d’effacer un mauvais virage ou un tracé inexact. La seule solution est de recommencer.

Un chienQue pensez-vous de ce dessin? Pas très joli hein! C’est le mien. Je me suis dit que j’allais essayer. Alors que j’étais de passage au Dix-30 à Brossard, je me suis élancé dans les rues d'un quartier avoisinant pour ébaucher un chien. Vous voyez bien les oreilles, les pattes et la queue non? Je vous demande d’être très imaginatif et, surtout, indulgent. C’était un premier essai. Je me console en me répétant que cela m’a au moins mis en forme. Une sortie de six kilomètres.

J’avais pourtant suivi à la lettre les conseils prodigués sur Internet par les habitués de la manœuvre en dessinant à l’avance mon parcours sur une carte. Je m’étais assuré d’éviter les terrains privés et chantiers de construction.

Avant d’exposer sur les médias sociaux mes prochaines œuvres, je vais peaufiner ma technique. Mais il est d’ores et déjà acquis que le Dessin GPS est une activité qu’il me tente beaucoup d’essayer. Avec la venue du printemps et les routes plus accessibles, je rêve déjà de devenir le Léonard de Vinci du tracé GPS. Entre-temps, avant de développer un tracé clair et précis,  je vais continuer de courir et dessiner dans l’abstrait, comme Pablo Picasso.