L’émission de télévision “American Ninja Warrior” n’a plus besoin de présentation. Maintenant diffusée partout sur le globe et se déclinant dans plusieurs versions locales, l’émission japonaise a créé une curiosité, même un engouement, pour cette discipline ancestrale qui connaît un nouvel essor: l’entraînement de type “Ninja”.

Combinant les forces de plusieurs différents sports, tels le parkour, la gymnastique, l’escalade, les courses à obstacle et même le CrossFit, les parcours Ninja offrent aux adultes de retrouver le plaisir de jouer, de projeter son corps dans l’espace, et de franchir des obstacles diverses. De plus, on y retrouve une appartenance à la communauté qui s’apparente à celle des sports nommés ci-haut.

Qui dit communauté, dit sport accessible à une vaste majorité de la population désirant trouver du plaisir dans son entraînement, relever des défis, et suer un bon coup. Par contre, avant de croire qu’on se retrouvera à l’émission de télévision devant une foule en délire, il y a une grosse - très grosse - marche à franchir, et les étapes sont nombreuses!

 

Les bénéfices de ce type d’entraînement sont nombreux, tant au niveau mental que physique. Premièrement, on sort notre corps et donc notre cerveau de leurs zones de confort, ce qui demande de travailler leur adaptabilité ainsi que la prise de décision, et ce, rapidement!

 

De plus, les mouvements étant en majeure partie fonctionnelle, ceux-ci se transfèrent donc à la vie de tous les jours. Qui n’a jamais rêvé de savoir grimper aux arbres, par exemple, de sauter avec confiance et savoir s’agripper après différents structures dans des parcs? Ceux-ci sont certainement quelques exemples ludiques, mais simplement d’être plus efficace en comprenant ou se situe son corps dans l’espace, et être plus fort(e) avec son propre poids sont des avantages indéniables pour une santé générale… et plusieurs pratiques sportives!

Toutefois, il faut bien savoir suivre cet entraînement par étapes pour être certain d’éviter les blessures. Il est facile de se laisser tenter par des sauts, structures ou défi plus grands que notre capacité, et de se mettre à risque. Quant aux sportifs plus expérimentés qui ont déjà pratiqué de la gymnastique, du CrossFit ou du parkour et savent comment bien stabiliser leurs épaules - vous partez avec une longueur d’avance!

 

 

Mon essai, le Maestrem Ninja Gym

 

J’ai eu la chance d’aller essayer ce type d’entraînement au tout nouveau Maestrem Ninja Gym de Brossard, et j’ai été enchanté par ce défi ainsi que par les grandioses installations. L’accueil chaleureux du co-fondateur, Marc-André Roy, ainsi que sa passion, ont piqué ma curiosité pour cette discipline, et même d’yMaestrem retourner avant longtemps pour améliorer cet aspect de l’entraînement physique auquel je n’avais presque pas touché!

 

L’entraîneur en chef et kinésiologue Samuel Hébert - lui-même athlète de course à obstacles - prend très au sérieux la programmation de l’entraînement pour les membres. On me confiait qu’habituellement, les gyms de type ninja sont plutôt comme des gyms de boxe ou de CrossFit, soit plus axés vers l’entraînement en soi que l’esthétisme de l’endroit. Ici, on a voulu faire vivre une expérience aux adeptes - et ça fonctionne!


Les fondateurs ont la volonté de bâtir des athlètes compétitifs pour que le Québec et le Canada soient reconnus sur la scène élite internationale. Selon eux, le Canada est un pays regorgeant d’athlètes incroyables qui excelleraient dans cette discipline.


Aucun doute!

 

Aussi à lire : Les mythes entourant le gym !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme