Pour poursuivre notre récent dossier sur la diète cétogène, où l'on décrivait comment atteindre l'état de cétose, nous nous attardons maintenant au mécanisme de cette diète sur l'organisme.

 

Depuis maintenant quelques années, la diète cétogène gagne de plus en plus en popularité. Plongeons dans cet univers où les matières grasses (lipides) sont mises de l’avant.

 

Pourquoi la diète cétogène fait perdre du poids?

Il y a plusieurs mécanismes qui pourraient expliquer pourquoi la diète cétogène a un effet positif sur la perte de poids. Une des principales raisons évoquées est la diminution d’appétit : les lipides (gras) que l’on consomme en plus grande quantité dans cette diète se digèrent plus lentement que les autres macronutriments. On peut en effet parler de 7 à 8 heures de temps de Deficitdigestion. Ainsi, ils ont un effet satiogène qui perdure plus longtemps, ce qui nous amène à manger de moins grandes quantités et à espacer davantage les repas. Cette perte d’appétit peut également être attribuable à la présence des corps cétoniques.

 

Ceci veut dire qu’en mangeant moins (par perte d’appétit ou de meilleur sentiment de satiété), on crée un déficit énergétique qui permet souvent une perte de poids. Mais ce n’est pas pour tout le monde et il y a des risques.

 

Pour qui?

Est-ce que la diète cétogène fonctionne absolument pour tout le monde? Pas nécessairement : à chaque corps sa propre façon de fonctionner. Pour les gens qui désirent perdre du poids, ce peut être une parmi d’autres nombreuses options.

 

Pour ceux ayant plus de difficulté à digérer les glucides, que ce soit par exemple une intolérance au gluten ou une sensibilité digestive aux aliments fermentescibles, se tourner vers une alimentation plus riche en lipides peut aussi être une option intéressante.

 

Alors que d’autres verront une augmentation dans leur énergie globale, certaines personnes peuvent expérimenter des effets secondaires au début (et qui souvent s’estompent), tels que :

  • constipation ou diarrhée
  • éruption cutanée
  • crampes musculaires
  • faiblesse générale
  • maux de tête

Il est donc important de valider avec un(e) nutritionniste que vous n’avez pas de condition contre-indiquée, notamment des carences nutritionnelles ou des antécédents cardiovasculaires ou diabétiques.

 

Qu’est-ce qu’en dit la science?

Avec la diète cétogène et lorsqu’elle est bien suivie, on observe une perte de poids plus importante pendant les premiers 3 à 6 mois, mais celle-ci a tendance à ralentir par la suite. En effet, la diète cétogène est particulièrement difficile à suivre sur une longue période. Pour certains c’est sa monotonie, la difficulté de la maintenir dans certains contextes sociaux (famille, amis, relations amoureuses, etc.) et/ou de la présence tentante des aliments riches en glucides partout dans notre environnement. On observe donc un ralentissement de la perte de poids et même un regain de poids après 12 à 24 mois.  Il faut donc être bien certain de vouloir suivre cette approche à long terme (et non pendant une courte période) pour voir des résultats qui seront maintenus .

 

Il faut dire qu’il manque de preuves scientifiques pour valider les effets à long terme de ce régime, et ce, malgré de nombreuses personnes qui ont rapporté une amélioration de leur qualité de vie grâce à ce dernier. Si vous trouvez l'élimiaation complète des glucides trop drastique, voici comment choisir les «bons carbs» dans votre alimentation. 

 

Idée de recette cétogène estivale: Brochettes de crevettes grillées et salsa d’avocat

Rendement : 4 portions

Valeurs nutritives : 400kcal – 30g lipides – 13g glucides – 20g protéines

 

Ingrédients

  • ½ T de jus de lime
  • 1/3 T d’huile d’olive
  • 1/4T de coriandre fraîche, hâchée
  • 1 concombre anglais, en dés
  • 2 avocats, en dés
  • 1 T de tomates cerises, coupées en deux
  • 540g de crevettes crues, décortiquées et sans la queue
  • 2 gousses d’ail, émincées
  • 2c. thé de poudre de chili moulu
  • Brochettes de bois
  • Sel et poivre, au goût

 

Méthode

  1. Dans un bol, mélanger le jus de lime, l’huile d’olive et la coriandre pour en faire une vinaigrette.
  2. Diviser la vinaigrette dans deux bols. Dans un des deux bols, ajouter le concombre, l’avocat et les tomates. Réserver au réfrigérateur.
  3. Dans l’autre bol de vinaigrette, mélanger les crevettes, l’ail et la poudre de chili. Réserver au réfrigérateur pour la nuit.
  4. Le lendemain, enfiler les crevettes sur des brochettes et faire revenir en grillant dans une poêle ou sur le BBQ 1 à 2 minutes de chaque côté.
  5. Servir les brochettes de crevettes avec la salsa.  Saler et poivrer au goût.

 

Références :

Pogozelski W, Arpaia N, Priore S. The metabolic effects of low-carbohydrate diets and incorporation into a biochemistry course. Biochem Mol Biol Educ. 2005;33(2):91-100.

 

Bueno NB, de Melo IS, de Oliveira SL, da Rocha Ataide T. Very-low-carbohydrate ketogenic diet v. low-fat diet for long-term weight loss: a meta-analysis of randomised controlled trials. Br J Nutr. 2013;110(7):1178-1187.