La pandémie du coronavirus a-t-elle changée le portrait type de l’adepte de course à pied? Y a-t-il eu un boom dans la pratique de cette activité et, si c’est le cas, pourquoi les nouveaux venus ont-ils opté pour celle-ci plutôt qu’un autre sport?

 

Le site américain RunRepeat vient de publier les résultats d’une très intéressante étude basée sur les habitudes de course récentes de près de quatre mille coureurs. Elle révèle qu’effectivement, la pandémie a encouragé un grand nombre de gens à découvrir la course à pied.

 

Cette étude avait également pour but de mieux comprendre les motivations qui ont poussé ces nouveaux adeptes, qui représentent 28,8% des coureurs sondés, à commencer à courir tout en ciblant leur désir de participer à des courses organisées lorsque ce sera sécuritairement possible de le faire. Bref, en quoi leurs habitudes diffèrent des vétérans coureurs.

 

 

Les amateurs de statistiques seront servis!

 

Exactement 3961 coureurs de partout sur la planète ont été interrogés. La moitié d’entre eux provenaient des États-Unis, 40% du Canada, de l’Australie et du Royaume Uni et 10% d’un peu partout dans le monde.

 

Tel que mentionné un peu plus tôt, 28,8% de tous ces coureurs ont répondu avoir commencé à courir pendant la pandémie. Le résumé de cette étude, écrit par le directeur de recherche Nick Rizzo, nous apprend que ces nouveaux venus ont choisi la course à pied car cette activité représentait un moyen facile de garder la forme tout en respectant les règles sanitaires en place dans les différents pays.

 

La pandémie et le besoin de respecter une distanciation sociale auront marqué les esprits des coureurs, surtout les novices. C’est la raison pour laquelle seulement 50,4% de ceux-ci répondent qu’ils n’ont pas l’intention de prendre part à des courses organisées au cours de la prochaine année. Ils préfèrent jouer de prudence. C’est 20% de moins que les coureurs qui étaient déjà actifs avant la pandémie.

 

Les conclusions de l’étude poussent même plus loin l’exercice et révèlent que cette nouvelle cohorte de coureurs éprouve, dans une proportion de 20,7%,Coureur moins le désir de prendre part à une course organisée ou virtuelle que les coureurs aguerris.  72,8% des nouveaux coureurs ont déclaré courir principalement pour être en forme et conserver une bonne santé physique soit 18% de plus que les coureurs plus anciens.

 

Il faut donc en déduire que la course à pied était un moyen temporaire de garder la forme pour un grand nombre d’entre eux et qu’ils ne la pratiqueront pas de manière sérieuse lorsque la pandémie sera chose du passé.

 

31,6% des nouveaux coureurs ont répondu qu’ils souhaitaient courir virtuellement au cours des prochains mois plutôt qu’en groupe. C’est 115% plus élevé que les coureurs pré-pandémie.

 

 

Ruée vers la course à pied

 

Ce qu’il faut retenir de cette étude de RunRepeat et de son avalanche de données, c’est que lors de la pandémie, les activités extérieures, comme la course à pied, ont été la première tendance observée et le premier réflexe de bien des gens pour une mise en forme en 2020 et 2021. La progression de sa pratique fut constante. On peut donc confirmer que de plus en plus de gens se sont mis à la course à pied lors des derniers mois.  Pour s’en convaincre, il suffit de se balader dans les rues de son quartier et d’ouvrir l’œil. 

 

Avec plus d’un quart de nouveau adeptes pendant la pandémie, le « coureur moyen » a changé. Que ce soit au niveau de la motivation, du souhait d’être en forme ou du simple désir de participer à des courses virtuelles, la pandémie laissera des traces sur les prochaines courses organisées.

 

Cela devrait intéresser, mais aussi inquiéter, les nombreux responsables de weekend de courses au Québec. Il ne sera certainement plus aussi facile d’attirer des centaines ou des milliers de coureurs sur un même site pour prendre part à un événement de masse. Le simple départ groupé, alors que toute distanciation est impossible, déplaira à plusieurs.

 

Malgré tout, la course à pied a prouvé qu’elle était le sport idéal à adopter lors de la pandémie pour bouger et être en forme tout en respectant les règles. Il est à espérer que plusieurs de ceux qui auront découvert ce sport l’adopteront définitivement et qu’une hausse de sa participation soit notée au Québec.

 

Après tout, ne s’agit-il pas du plus beau de tous les sports?

 

Bonne course aux nouveaux et anciens coureurs!

 

À lire également : Le retour du Marathon de New York

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme