Les Fédérations canadienne et internationale de culturistes tiendront deux Championnats majeurs de culturistes,à Laval, au Centre des congrès du Sheraton les 14 et 15 juillet prochain.

Lors du championnat canadien, près de 200 athlètes du Canada seront en compétition dans 9 différentes catégories.  Cet événement permettra aux gagnants toutes catégories de se mériter leur carte professionnelle, ce qui les qualifiera pour participer au Championnat Montréal IFBB Pro Elite qui aura lieu le lendemain, le 15 juillet.  Ce championnat international permettra ensuite à nos athlètes québécois et canadiens de se mesurer à des professionnels venus des États-Unis, du Mexique, de l’Amérique du Sud et de l’Europe. 

Ce sera un évènement rare ici au Québec, et surtout un spectacle qui vaudra la peine d’être vu, une page d’histoire dans le monde du fitness Québécois à jamais gravée par le passage de plusieurs champions de partout au monde. Voici d’ailleurs trois profils d’athlètes qui seront présents lors de ce prestigieux événement.

Alex Cécire-Peltier

Alex Cécire-PeltierÂgé de 25 ans et originaire de Gatineau, Alex Cécire-Peltier est un athlète québécois dans le domaine du Alex Cécire-Peltierbodybuilding. Il a fait sa première apparition sur scène à l’âge de 18 ans dans la catégorie culturiste. Entraîné à l’époque par André Maillé, il remporte première place en tant que junior. IAlex Cécire-Peltierl participera ensuite à 8 autres compétitions en tant que culturiste, avant que la nouvelle catégorie Classique Physique naisse en 2016. Depuis, Alex compétitionne dans cette nouvelle catégorie et a une douzaine de compétitions à son actif qui s’étalent sur une période de sept ans. Cet athlète gatinois se présente au championnat Canadien dans l’espoir de remporter sa carte pro, accompagné depuis près d’un an de son nouvel entraîneur Larry

Vinette. 

Selon lui, le côté relationnel constitue toutefois l’aspect le plus difficile à harmoniser avec le bodybuilding. La discipline et le temps requis ne permettent pas toujours le divertissement à volonté. En effet, beaucoup de privations font partie de l’équation, spécialement lors d’une préparation. Alex a fait l’erreur de ne pas avoir trouvé plus tôt le juste milieu entre l’entraînement et ses relations. C’est un équilibre extrêmement important qui représente une astuce auquel il doit la majeure partie de sa persévérance.

 

 

Claudia Schiocchet

Claudia SchiocchetPendant sa première préparation à une compétition, Claudia Schiocchet a fait une péritonite et ce malheureux épisode a mis fin abruptement à son rêve.  Après avoir pris une année de recul, elle a entrepris une seconde préparation qu’elle a dû encore une fois arrêter. C’est en 2017 qu’elle a alors pris la décision de tenter sa chance à nouveau. Toutefois, cette fois-ci a été différente au côté de son  entraîneure Ginette Delhaes, qui l'a guidé dans cette belle aventure.

Il ne fallait pas plus d’une 1ère compétition en octobre 2017 pour qu’elle s’accroche et en redemande plus. En moins d’un an elle aura participé à 6 compétitions régionales, provinciales, nationales et internationales.  Son objectif pour cette année : remporter sa carte professionnelle aux Championnats nationaux de la CBBF le 14 juillet à Laval. Cet accomplissement donnerait la chance à cette jeune athlète de 23 ans de se qualifier au Championnat IFBB Elite Pro.

 

 

 

Pierre Guionie

Avec un cheminement particulier dû à son anorexie il y a 20 ans, Pierre Guionie essaie aujourd’hui non pas d’être un exemple ou un modèle, mais plutôt un témoin. Après un long parcours dans le monde du bodybuiding et avec Pierre Guionieplusieurs compétitions depuis 2006 à son actif, le IFBB Montréal Elite Pro show sera sa 1ère compétition de niveau professionnel. Il aura avant tout comme objectif d'obtenir sa qualification pour le championnat du Monde Professionnel (le 1er organisé) qui aura lieu à Rome début novembre.

Comme toutes les compétitions, son plus grand ennemi est lui-même : « être meilleur que celle d'avant, tout donner pour ne rien regretter. Les juges seront là pour juger les meilleurs ». Si son vécu peut aider son prochain,  c'est une victoire pour lui. Il partage d’ailleurs sa passion et son vécu ici.