Vous découvrirez le vrai visage d’une personne si vous la croisez lors d’une situation imprévue, un hasard, voire même une mésaventure. Elle vous démontrera tout naturellement ses couleurs, son authenticité car elle n’aura pas eu le temps de se préparer, d’anticiper l’inattendu.

 

Aujourd’hui par ce papier, j’aimerais rendre hommage à Stéphanie Simpson, pas nécessairement pour sa magistrale performance au Big’s Dog Back Yard World Championship récemment mais plutôt pour la magnifique personne qu’elle représente à mes yeux. Et je n’ai pas jugé bon de communiquer avec elle pour l’aviser car je considère la connaître suffisamment pour étaler sa personnalité.sIMPSON 7

 

Par un avant-midi idéal pour courir, je participais à un marathon dans la région de Montréal, il y a quelques années, où on y retrouvait moins d’une quinzaine de participants. Comme j’en suis capable, je me suis égaré dans un patelin qui m’était complètement étranger. Tel un cheveu sur la soupe, est apparue Stéphanie, qui partie tôt la nuit, courait un ultra.

 

Malgré sa fatigue et son intention d’enregistrer un excellent temps, elle a pris une pause pour m’orienter, me guider, voyant sûrement que mes yeux affichaient couleur panique. Dans un climat de nervosité et d’empressement à retrouver le droit chemin du retour, je me souviens de son sourire, de sa voix douce, des éléments qui me rassuraient. Sans son intervention, je tournerais peut-être encore en rond, qui sait !

 

Quelques semaines plus tard, je la rencontrais chez-elle pour réaliser une entrevue.

 

Elle m’avait tellement impressionné par son attitude en général. Je n’ai croisé qu’une seule Stéphanie Simpson dans ma carrière. Ses valeurs personnelles sont venues me chercher. Son naturel et son comportement en général me captivaient à un plus haut point.

 

Dotée d’une force de caractère unique, on a l’impression que rien ne peut la décourager, qu’elle se présente toujours devant la file pour afficher son intensité à relever un défi qui pourrait être insurmontable pour la plupart d’entre nous.

 

sIMPSON 2Oui, athlétiquement, elle déborde de talent, ce qui lui a d’ailleurs permis de faire les manchettes tout récemment.

 

Cependant, ce qui a capté mon attention sur cette jeune femme est cette grande simplicité. Elle vous parlera de ses prouesses sur un ton des plus ordinaires à un point tel que vous pourriez vous demander si elle est vraiment consciente des exploits qu’elle parvient à accomplir.

 

En contrôle de la situation, elle cache bien son jeu, ses émotions, de sorte que souvent, elle passe sous les réflecteurs. N’ayez crainte, quelqu’un, à quelque part, constate ses efforts, sa discipline et ses atouts pour justement reconnaître sa valeur réelle.

 

Alors que j’ignorais totalement qui elle était lorsque nous avons fait connaissance, j’estime que je ne pouvais tomber sur un meilleur moment pour accéder à cette athlète.

 

Une Stéphanie Simpson à l’état brut, prise au dépourvu, sans aucune préparation mais d’une authenticité spontanée qui ne pouvait camoufler sa vraie nature et son originalité. Sans le savoir cette journée-là, je venais de croiser certes l’une des plus grandes adeptes de la course à pied au Québec dans son ensemble.

 

Pour décrire correctement Stéphanie Simpson, je n’aurais pas le choix de parler de ses résultats exceptionnels mais j’insisterais assurément sur la belle personne qu’elle représente. Collez-vous sur cette femme si vous en avez la chance, vous ne le regretterez assurément pas.