Lorsque tu files à vive allure sur l’autoroute et que tu frappes un mur que tu n’avais jamais vu venir, disons que ça déstabilise son homme.

 

C’est un peu l’histoire de Jonathan Garneau, cet ingénieur au gouvernement du Québec, dont la vie a basculé en 2020 et dont nous vous avions raconté sa mésaventure quelques mois plus tard. Des ennuis cardiaques, une intervention chirurgicale majeure, bref, une condition physique fragile qu’il se doitGarneau 2 de surveiller quotidiennement afin d’éviter une catastrophe.

 

Jonathan, on le sent, est une personne qui a le cœur sur la main, qui cherche continuellement à bien faire. L’an dernier, il a voulu contribuer en créant le défi 20COEUR afin d’amasser des fonds pour la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Ce fut un succès.

 

Il a eu l’idée d’en faire un événement annuel car il réalise que son geste lui procure de la motivation à continuer à courir malgré des hauts et des bas qu’il doit traverser depuis cette défaillance.

 

Le défi se déroulera les 20 et 21 août prochains et consiste à franchir une distance de 80 km à la marche, en deux jours. Marie-Josée Asselin, une conseillère municipale qui agit également comme vice-présidente du comité exécutif de la ville de Québec, remplira le rôle de présidente d’honneur et elle compte rallier de nombreux politiciens à l’accompagner dans sa participation.

 

 

150 BATTEMENTS/MINUTE

 

Chaque tranche de 20$ en don donnera la chance de participer au tirage de 39 prix d’une valeur globale de 3400$.

 

Garneau 3Jonathan se doit de trouver de la motivation pour avancer. Il est fier de dire qu’il a couru en 2022 le demi-marathon de Québec ainsi que le 10 km de trail de la Clinique du Coureur. Toutefois, il doit continuellement surveiller sa fréquence cardiaque et ne pas dépasser les 150 battements/minute. « Lorsque je commence à éprouver des ennuis à respirer, c’est le signe que je dois ralentir », signale celui qui a déjà couru des marathons et des ultras.

 

Voilà pourquoi il traverse certains deuils, particulièrement en trail et sur les longs trajets. Toutefois, il garde en tête de courir à nouveau un marathon éventuellement.

 

Par ailleurs, ceux et celles qui complèteront la distance de 80 km verront leurs noms inscrits sur cette fameuse coupe 20COEUR, une nouveauté cette année qui donnera assurément un sens à ce week-end et davantage de motivation aux participants pour ne pas abandonner.

 

 

J’Y SERAI

 

J’aurai le bonheur de marcher aux côtés de Jonathan lors ce week-end et je tenterai de franchir les 80 km. Pour les personnes qui voudront se procurer mes deux livres, 100 marathons plus tard… avec le cancer et Inspirations lors de ces deux journées, je donnerai la moitié des profits de vente à cetteGarneau 4 Fondation.

 

Je respecte beaucoup les gens comme Jonathan Garneau qui ne baissent pas les bras suite à une malchance dans la vie, qui se relèvent en s’impliquant, reconnaissant par le fait même que les bons soins obtenus à l’hôpital ont contribué à le relancer.

 

Participez et Jonathan sera content !

 

 

Inscriptions : www.jedonneenligne.org/fondation-iucpq/DEFI20COEUR/

 

 

Aussi à lire : Vivre le Québec en courant pour Bruno Blanchet

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme