Ma chronique de cette semaine s’adresse à tous ceux qui regardent avec admiration les coureurs, joggeurs, trotteurs et marcheurs rapides qui prennent plaisir à garder la forme en parcourant les pistes, rues, sentiers et autres beautés de leur région. Elle est surtout pour tous ceux qui envient ces hommes et femmes ordinaires et qui pensent qu’ils ne pourraient jamais les imiter.

 

Et bien vous savez quoi? Tous les coureurs et toutes les coureuses, sans exception, ont un point en commun avec vous. Ils ne sont pas nés en forme. Ils ont commencé à quelque part! Et tout comme eux, rien ne vous empêche de commencer à courir.

 

Je vous propose quelques conseils si vous rêvez de courir depuis des années, mais hésitez à le faire, et vous dit à quoi vous attendre. N’ayez plus peur de plonger dans l’inconnu que représente cette merveilleuse activité physique.

 

Sachez d’abord ceci, à moins de contre-indications médicales, tout le monde peut courir. Les représentants de notre espèce le font depuis le début de l’humanité. C’est un talent qui dort en vous, alors réveillez-le. Surtout avec le printemps qui s’annonce.

 

Munissez-vous d’un bon plan d’entraînement. Il en existe plusieurs excellents pour les débutants sur internet. Toutefois, lorsqu’on me pose la question, je suggère toujours les livres  Courir au bon rythme  de Jean-Yves Cloutier et Michael Gauthier ou Course à pied. Le guide d’entraînement et de nutrition  de Richard Chouinard et Nathalie Lacombe. Ces deux bouquins sauront parfaitement vous préparer pour la course. Il est important d’y aller graduellement et il n’y a aucune honte à alterner la marche et la course lors des premières sorties. C’est même la chose à faire, surtout si vous ne pratiquez pas d’autres sports nécessitant un bon cardio.

 

Investissez dans un matériel de qualité. Vous n’éprouverez aucun plaisir à courir avec de mauvaises chaussures et des vêtements inappropriés. Courir est un sport peu coûteux, mais qui nécessite tout de même une visite dans une boutique spécialisée pour obtenir de bons conseils vestimentaires. Et pas besoin d’acheter les plus récentes et dispendieuses chaussures. Vous pouvez très bien opter pour celles plus abordables de l’année précédente. De bons souliers de course vous permettront d’éviter les blessures et de courir confortablement.

 

Faites attention à votre alimentation. Bien se nourrir va de pair avec l’activité physique. Ce que vous ingérez est le carburant de vos performances. Alors ne mangez pas n’importe quoi. Évitez les aliments gras et optez pour des aliments sains, frais, faciles à digérer et qui vous aideront à maintenir votre énergie. Misez sur les glucides et les protéines maigres. Et surtout, surtout, hydratez-vous correctement.

 

Cherchez la motivation en vous joignant à des amis coureurs ou un club de course. Faites un suivi de vos sorties grâce à des applications conçues à cet effet ou en inscrivant vos distances, durées et impressions personnelles dans un cahier. Vous pourrez ainsi constater vos progrès, même s’ils sont lents.

 

Planifiez vos sorties à l’avance. Jetez un coup d’œil à une carte de votre ville pour y trouver le parcours idéal. C’est une mesure simple, mais qui peut vous éviter un paquet d’imprévus. Choisissez des lieux inspirants et des trajets bucoliques.

 

Soyez réalistes et ne vous attendez pas à courir un marathon quelques semaines après vos débuts. Attendez-vous plutôt à souffrir et à vous découvrir de nouveaux muscles. Mais n’oubliez jamais que c’est pour vous que vous le faites. Les premières semaines risquent d’être les plus pénibles puisque votre corps doit s’habituer à la course et votre souffle sera court. Vous comprendrez alors l’importance de respecter des journées de repos pour bien récupérer.

 

Amusez-vous! Vous aurez tendance à l’oublier, mais courir doit être un moment agréable. Si vous appréciez la musique, rien ne vous empêche d’en écouter. Si vous utilisez un tapis roulant, profitez-en pour vous mettre à jour dans les plus récentes séries télé. Personnellement, je n’écoute jamais de musique car je préfère entendre les sons qui m’entourent et ça inclut ma respiration!

 

Ne vous découragez pas si vous éprouvez de la difficulté à suivre à la lettre votre plan d’entraînement. Allez-y à votre rythme. L’important est que vous bougiez et que vous améliorez graduellement votre forme. Personne ne réagit de la même façon. Tant pis si vous ne parvenez pas à courir les distances et durées prévues. L’important est d’être constant et de courir malgré tout. 

 

Courir est un dépassement physique, mais c’est également un état d’esprit. Si vous êtes convaincus que vous y arriverez et êtes prêt à faire les sacrifices pour y parvenir, vous réussirez à apprécier ce sport. Les bénéfices en valent vraiment la peine.

 

Bienvenue aux nouveaux coureurs.  Faites votre premier pas!