Petit samedi matin tranquille de janvier. Je rejoins Michel à quelques rues de chez moi. Nous nous sommes rencontrés grâce à la course à pied. À force de nous croiser et de nous saluer rapidement nous en sommes naturellement venus à faire quelques pas ensemble et à nous lancer des rendez-vous de course.

 

Michel me dit qu’il a lancé une invitation à un ami. Raphaël. Un néophyte du jogging, mais un amoureux de hockey et de soccer. Comme s’il sentait le besoin de me rassurer, il me dit que le gars est en forme!

 

Le soleil se lève à peine, il fait -14 et le vent qui souffle rend l’impression de froid encore plus grande. La neige tombée la veille tapisse les rues. Michel déclare que son invité est un vrai qui n’a peur de rien. Ce n’est pas cette température sibérienne qui va l’arrêter.

 

Effectivement, Raphaël me fait une bonne première impression. Sourire avenant et regard franc, il ne se défile pas et m’avoue qu’il commence à peine à courir. Je lui réponds que nous serons conciliants en adoptant un rythme lent. 

 

Nous voilà partis. Nous sommes tous habillés adéquatement et le froid n’est pas un problème. Pourtant, après à peine une dizaine de minutes, Raphaël s’arrête en se tenant le côté droit. « Désolé les gars, j’ai un point ».

 

Après avoir marché une minute, il nous fait signe qu’il va mieux et on repart. Mais nouvel arrêt cinq minutes plus tard. Le même point de côté est réapparu. Raphaël, mal à l’aise, nous sert plusieurs excuses. « J’ai trop mangé et trop bu avant de vous rejoindre et je crois qu’on va trop vite ».

 

Nous ralentissons le pas, mais peine perdue. Raphaël nous lâche en nous proposant de continuer sans lui. Son point de côté aura eu raison de son unique chance de me faire une bonne première impression.  Je ne me moque surtout pas de lui puisque tout le monde, ou à-peu-près, a déjà été sournoisement attaqué par un point de côté.

 

Une origine inconnue

 

De quoi parle-t-on ici? L’encyclopédie en ligne Wikipedia nous informe que le point de côté est une douleur abdominale aiguë qui apparaît sur le côté du corps (habituellement en dessous des côtes, à droite et légèrement à l’arrière) et qui survient  pendant un effort physique, généralement lorsqu’on court.  Cette douleur peut vous stopper tout d’un coup dans votre course. Si on connaît bien les symptômes du point de côté,  on ne peut pas en dire autant de ses causes exactes qui sont toujours inconnues.

 

Cependant, il est généralement entendu qu’un point aux côtes est le résultat d’un manque d’oxygénation qui provoque une crampe ou une contraction musculaire au diaphragme. Il peut apparaître lorsqu’on respire mal lors d’une course. Il est également probable que la traction exercée pendant l’exercice physique par les organes abdominaux que les lient au diaphragme soit à l’origine de la douleur. 

 

Il existe plusieurs techniques permettant d’éviter l’apparition d’un point de côté. Certaines éprouvées et d’autres, qui trouvent  leur origine dans d’obscures croyances populaires, moins.  Après avoir laissé Raphaël derrière nous, Michel m’a confié que, plus jeune, il prenait un caillou dans l’une de ses mains pour éviter ou faire disparaître la douleur. Et ça fonctionnait! Probablement un effet placebo. 

 

Une question de respiration

 

La meilleure chose à faire reste encore de bien gérer votre effort de course. Si vous commencez à manquer de souffle, ralentissez avant l’apparition d’un point de côté. Évitez également de courir avec le ventre plein, car un organisme en pleine digestion peut provoquer des malaises. Si vous sortez de table, une petite marche digestive est plutôt recommandée.

 

Soyez bien hydratés, mais pas trop. Si vous buvez beaucoup avant de partir, vous jouez avec le feu. Il vaut mieux boire de petites quantités régulièrement avant et pendant l’exercice. Et toujours favoriser l’eau aux dépens des boissons sucrées.

 

Échauffez-vous avant d’amorcer votre sortie de course. Vous éviterez un essoufflement rapide provoquant une contraction musculaire douloureuse. Essayez d’inspirer et d’expirer régulièrement par la bouche en gonflant votre thorax plutôt que votre poitrine et en relâchant votre bas-ventre.

 

Si, malgré cela, vous êtes aux prises avec un point de côté,  vous pouvez exercer une légère pression avec vos doigts à l’endroit exact où vous ressentez de la douleur. Cela soulage.

 

Si la sensation persiste alors vous n’aurez d’autres choix que de vous arrêter en ralentissant graduellement.  Penchez-vous ensuite vers l’avant en expirant l’air de vos poumons. En vous redressant, prenez une inspiration très rapide et profonde puis retenez votre souffle quelques instants avant d’expirer lentement. Continuez de respirer à fond et votre point devrait disparaître après quelques minutes.

 

Je n’ai malheureusement pas revu Raphaël depuis la rédaction de cette chronique.  Je me promets toutefois de lui envoyer le lien pour qu’il réalise qu’il n’a pas à être gêné par son amère déconvenue. Armé de ces quelques conseils, il aura une deuxième chance de courir avec nous et de faire bonne impression.