Règle générale, la culture nord-américaine nous inculque que la sieste est réservée aux bébés et se poursuit pendant une certaine période de l’enfance. Cette saine habitude est souvent mise de côté au fil des années, et même perçue comme étant inutile et une perte de temps. 

La pratique régulière de la sieste est pourtant toujours présente et même une tradition/obligation à travers de nombreux pays du monde (Espagne, Chine, Mexique, etc.) et avec raisons. Ces précieuses minutes de repos amènent de nombreux bienfaits :

  • Améliore les fonctions cognitives ; dont la mémoire, la vigilance, la consolidation des apprentissages, la créativité et la concentration. 

  • Améliore l’humeur et l’état général

  • Aide à la récupération musculaire

  • Aide au bon fonctionnement du système immunitaire

  • Efficace pour atténuer la fatigue accumulée 

  • Réduit le stress et l’irritabilité 

  • Représente un excellent complément aux nuits de sommeil, particulièrement pour ceux qui souffrent d’insomnie

Pratiquée sur une base régulière, la sieste permet de regagner d’une à deux heures de sommeil. Une donnée non négligeable pour les personnes ayant un horaire très chargée. 

Plusieurs grandes entreprises réalisent d’ailleurs les impacts positifs de ce moment de repos en milieu de journée. Elles sont de plus en plus nombreuses à offrir des « coins détente » aux employés.

Pourquoi ce besoin de faire la sieste ? 

Il a été démontré qu’autour de 14 h, après le dîner, une importante somnolence se fait généralement sentir, accompagnée d’une diminution significative de la vigilance. Pour exprimer cette soudaine fatigue, on utilise souvent le terme « frapper un mur »! 

Cet état de fatigue survient autant chez les gens en manque de sommeil que chez ceux qui sont bien reposés. L’envie de dormir est présente chez tout le monde mais à des degrés différents selon l’âge, la qualité général du sommeil, la condition physique, etc. Il existe d'ailleurs des suppléments ainsi que des étirements à faire avant le coucher pour aider à un meilleur sommeil.

Pour ceux qui ont moins ce besoin biologique de faire la sieste, il s’agit d’un simple « temps de repos » qui permettra de relaxer et de couper la journée pour rester en forme jusqu’au soir.

Durée idéale des siestes

Afin de contrer cette baisse d’énergie chez les adultes, il serait profitable de dormir entre 10 et 20 minutes. En respectant cette durée de relaxation, il n’y aura ni somnolence post-éveil ni de trouble d’insomnie la nuit venue. Idéalement la sieste ne devrait pas dépasser une heure à 1h30 maximum, soit la durée d’un cycle de sommeil complet.    

On sait tous qu’une bonne nuit de sommeil est essentielle pour la santé physique et mentale. Une sieste devient un complément idéal pour tout ceux qui souffre d’insomnie, de manque de sommeil ou qui simplement lorsque l’on ressent une baisse d’énergie. 

Avec ce temps en confinement, profitez-en pour rattraper votre manque de sommeil et la fatigue accumulée! 


Aussi à lire : L’importance de sortir prendre l’air