Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les bons lunchs pour un maximum d'énergie au travail

Lunch travail - rds.ca
Publié
Mise à jour

Peu de gens aiment se faire un lunch et pourtant, le lunch est primordial pour fournir l'énergie nécessaire pour accomplir la journée et trouver l'énergie pour s'entraîner.

 

À la base, votre lunch devrait être composé des éléments de l'assiette équilibrée. Dans la boîte à lunch, on aura donc ¼ de produits céréaliers, ½ de fruits et légumes et ¼ de protéines, dans la même répartition que l'assiette. Bien entendu, ce que vous mangez pour dîner sera différent selon votre appétit, votre horaire de travail et votre niveau d'activité au travail et vos entraînements.

APPÉTIT :

 

D'abord, si vous avez mangé une collation en avant-midi, votre appétit devrait être moindre et donc, le dîner devrait être plus léger. Par exemple, une salade de légumineuses avec une multitude de légumes bien colorés pourrait être amplement suffisant.  Si au contraire, il n'y pas de collations, on ajoutera un fruit et un yogourt ou encore un pouding de chia en dessert.

 

Si l'on dispose d'un peu plus de temps pour préparer et pour consommer nos dîners, on pourrait penser à une salade de pâtes, avec des morceaux de poulet et des légumes. On se permet de créer un repas un peu plus élaboré qu'on peut prendre le temps de déguster.

 

En revanche, si l'on doit dîner rapidement, on privilégiera un lunch d'assemblage composé d'aliments à grignoter, tels que des craquelins à grains entiers, une canne de thon et des crudités. D'ailleurs, on peut garder en réserve des conserves thon et des craquelins dans les tiroirs de bureau. Ceci est une bonne idée, particulièrement si vous avez tendance à oublier votre dîner à la maison! Une autre bonne idée serait du hummus, des mini pitas de grains entiers, une salade de taboulé et des concombres libanais.

 

HORAIRE :

Votre horaire de travail aura un impact sur vos heures de repas. Que vous travailliez de jour, de soir ou de nuit, la règle à suivre est toujours la même : mangez à des intervalles réguliers, lorsque cela est possible pour conserver votre niveau d'énergie, idéalement avec 3 ou 4 heures séparant chaque prise alimentaire.

 

Lorsque cela n'est pas possible, il est important de prioriser des aliments d'une bonne qualité alimentaire. Cela signifie des aliments soutenants qui vont vous fournir des nutriments, des vitamines et des minéraux.

 

NIVEAU D'ACTIVITÉ :

Si vous êtes plus actifs dans la journée et que vous avez besoin de plus d'énergie, priorisez plutôt une assiette contenant davantage de glucides (donc de produits céréaliers). Si vous allez vous entraîner sur l'heure du midi, vous pouvez toujours séparer votre diner en deux en consommant la moitié 45 minutes avant et le reste au retour.

               

À ÉVITER

Pour éviter le coup de barre en après-midi, il est important de privilégier des aliments sains, qui ne contiennent ni trop de sucre ni trop de gras. On évitera par conséquent d'avoir au repas des biscuits, des bonbons, des barres tendres sucrées ou des mets avec de la friture, comme les frites et la pizza.

 

Si vous allez au restaurant, assurez-vous de faire un choix éclairé. Plusieurs restaurants offrent le bar à salade, du poisson ou du poulet. Il est aussi souvent possible de changer les frites pour la salade, ou pour du riz afin de reproduire l'assiette santé.

 

HYDRATATION

L'hydratation est primordiale pour favoriser une bonne circulation et pour éviter de grignoter tout au long de la journée. En effet, être assis toute la journée peut parfois être à l'origine d'une confusion entre les signaux de faim et de soif, surtout lorsque le milieu de travail est sec.

 

Essayez les tisanes, les eaux pétillantes ou aromatisées pour faire changement de l'eau plate.

 

Toutefois, si vous travaillez à l'extérieur, pensez à consommer une boisson chaude s'il fait froid à l'extérieur, ou une boisson froide s'il fait très chaud.

 

Enfin, planifiez vos lunchs en apportant tout le nécessaire, incluant les collations, dans une boîte à lunch.

 

Aussi à lire de Mélanie Olivier: En viande et contre tous ! La controverse autour de la viande rouge