Récemment, on nous a dit que nous, les nutritionnistes, nous étions contre les cures et les diètes «détox». On a eu envie de se défendre en disant que non, puis finalement, ça nous a inspiré cet article, parce qu’en réalité, la réponse, c’est oui.

En fait, ce n’est pas que les détox/cures ne sont pas populaires chez les nutritionnistes, c’est plutôt que ce n’est pas démontré scientifiquement que ça occasionne des bénéfices. Notre travail est basé sur des évidences scientifiques… détentrices/détenteurs de baccalauréats en science de la nutrition, il est bien normal que l’on vous conseille en se basant sur des celles-ci.

Cela étant dit, les raisons pour lesquelles nous pouvons réfuter l’utilisation de ces méthodes drastiques dépendent de quel genre de cure/détox on parle et surtout, dans quel but. On pourrait donc s’étendre sur le sujet pendant plusieurs articles, mais nous nous contenteront de faire une brève mise au point ici.

 

Le concept de détox

La théorie serait que notre mode de vie est rempli de toxines, de polluants, que le corps s’encrasse au fil du temps et que les déchets s’accumulent. La détox vise donc à purifier le corps de toutes ces saletés via diverses techniques : cures de jus, verre de vinaigre de cidre avant de manger, etc.

 

La science

Il faut savoir que le corps n’a AUCUNEMENT besoin d’aide pour éliminer les toxines. Oui, le corps produit des déchets. Par contre, il est capable de s’en débarrasser lui-même. C’est d’ailleurs les fonctions principales du rein et du foie. Si ces derniers ne fonctionnaient pas bien, nous serions probablement très malade ou pire… morts.

Beaucoup de diètes détox visent aussi à faire perdre du poids. En fait, plusieurs phénomènes s’entrecroisent ici. D’abord, plusieurs produits détox contiennent des laxatifs – il est donc évident que si vos intestins se vident pendant toute une journée, vous êtes moins lourds.

Normalement, on va aussi manger peu et consommer seulement des jus quand on fait une cure qui vise la perte de poids. Il est évident qu’un jus ne remplacera jamais la quantité de calories que vous ingérez au quotidien. Résultat? Il y a aura un grand déficit calorique et on perdra quelques livres.

Toutefois, une cure de jus est souvent de courte durée, car on ne peut survivre bien longtemps en coupant toute source d’énergie à notre organisme… En un si court laps de temps, ce n’est pas du gras qui sera perdu, mais bien du muscle et de l’eau. On a donc l’illusion d’être «propre» parce qu’on est momentanément plus léger.

 

Notre opinion

Ce qui nous refroidit surtout, ce n’est pas le fait de vouloir faire une cure en tant que tel. Après tout, c’est bien de vouloir être en santé!

A. Les cures et la saine alimentation

C’est plutôt le fait qu’une bonne partie de la population ne mange pas de façon équilibrée (pas assez de légumes, beaucoup de viande rouge, de l’alcool en grande quantité, du restaurant plusieurs fois par semaine ou des repas préparés), puis tentent une cure pour espérer «effacer» tout cela.

On s’entend pour dire que si on mangeait bien la majorité du temps (on dit bien la majorité du temps, pas 100% du temps!), on n’aurait rien à «effacer»…. En effet, la plupart des gens qui viennent nous consulter ne consomment pas suffisamment de fruits et légumes, pour ne nommer qu’un seul exemple. Déjà, si on commençait par consommer 1/3 à ½ de notre assiette en légumes, on se sentirait moins plein, plus léger, moins ballonné, et on aurait même plus d’énergie.

B. Les cures et la perte de poids

On pourrait aussi vous parler de l’importance de bouger plus, de limiter l’alcool, de diminuer le stress, etc. car ce sont tous des facteurs qui ont un impact majeur sur votre santé.

Comme tout régime drastique, c’est le cercle vicieux. Après la cure, on mange bien parce qu’on se sent revigoré et motivé par la perte de poids, mais après on retombe vite dans nos vieilles habitudes… C’est normal, la cure ne nous a rien appris au niveau des habitudes de vie! C’est alors qu’on décidera à nouveau dans quelques mois de faire une 2e cure… et le cercle vicieux continue à tourner. Comme quoi, il n’y a rien d’autre qu’un bon vieux changement d’habitudes de vie, l’équilibre (on mange bien 80% du temps, on se fait plaisir 20% du temps) et la variété pour être en bonne santé et se sentir bien, tout le temps.

 

Conclusion?

En résumé, avant de tenter un geste drastique comme une cure/détox/diète pour régler un problème (que ce soit pour la perte de poids, en raison d’une mauvaise digestion, une accumulation de fatigue, etc.), il faut commencer par regarder ce qu’on peut changer dans notre alimentation actuelle, qui est GRATUIT et moins drastique. Oui, c’est plus difficile de changer nos habitudes de vie. Ça prend une bonne dose de motivation, du travail acharné et de la patience, mais au final, ça coûte moins cher, et c’est bon à vie 😉

 

Pour plus d’infos vulgarisées sur le sujet, on vous suggère le blogue du Pharmachien et le site web de notre ami Bernard Lavallée (Le nutritionniste urbain).

 

À lire aussi : 4 choses à ne pas faire lors d’un tournoi!

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme