La bonne nouvelle: les Jeux CrossFit 2020 auront lieu. La moins bonne : ils se dérouleront selon une formule (très) réduite.

 

Dans un communiqué paru le 7 août, le nouveau président Eric Roza a annoncé que les championnats mondiaux allaient se tenir dans une formule « à deux temps » . C’est-à-dire que les 60 athlètes qualifiés à ce jour, 30 hommes et 30 femmes de 16 pays différents, prendront part à une première portion en ligne dans le confort de leur centre d’entraînement en septembre. Suite à ces premières épreuves, le top 5 mondial se rendra à Aromas, en Californie, pour compétitionner à une date ultérieure, 4 ou 5 semaines plus tard.

 

La majorité des athlètes semblait soulagée de cette nouvelle, après des mois d’incertitude. « J’aurais préféré avoir les Jeux comme prévu car c’est pour quoi je me suis entraîné toute l’année malgré les circonstances. Mais la situation est vraiment hors de mon contrôle alors j’apprécie le fait qu’on puisse avoir l’opportunité de compétitionner », confie la championne canadienne Carol-Ann Reason Thibault.

 

Patrick Vellner, lui, y est allé d’un publication Instagram humoristique dans laquelle il approuve pleinement son accord pour une compétition en ligne, précisant que ce format « le traite bien cette saison ». Rappelons qu’il a allègrement remporté le prestigieux Rogue Invitational en mai dernier.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Patrick Vellner (@pvellner) on Aug 9, 2020 at 9:43am PDT

 


Plusieurs détails restent toutefois en suspens au moment d’écrire ces lignes. On sait que des juges expérimentés - choisis par CrossFit - seront dépêchés sur place pour chacun des athlètes, et que les épreuves seront diffusées en ligne. Impossible de savoir ce qui adviendra des fuseaux horaires, et du temps alloué pour chaque épreuve. Fait à noter : sera-t-on capable de garder les mêmes bourses pour le top 30 mondial dans ce contexte sans spectateurs et commanditaires?

 

Les dates exactes seront également déterminées après avoir eu des conversations avec les athlètes en question. Voilà un changement de ton majeur chez CrossFit, qui nous ont habitué à dicter les règles sans prendre en sérieux considération les commentaires de l’élite mondial.

Et pour 2021?

 

Bien qu’on travaille fort pour tabler sur l’édition 2020 des mondiaux, la grande question reste tout de même la suivante: dans quelle forme la saison 2021 aura lieu? Tout semble porter à croire que la première étape de qualification de la saison - le mythique Open - sera de retour au courant des mois de février et mars. Dépendamment de l’état de la pandémie aux États-Unis, les Jeux 2021 pourraient avoir lieu à la fin de l’été, et même aussi tard qu’en septembre.

Les discussions vont bon train pour garder une saison d’évènements « sanctionnés » à l’international, mais la majorité de ceux prévus pour 2020 et début 2021 se verront fort probablement dans l’obligation de reporter à la saison suivante, ou adopter une formule plus locale de procéder.

D’affirmer que ce jeune sport est en constant mouvement serait un euphémisme. Par contre, il semble que les fondations qui se mettent sur pieds présentement sont là pour rester. Mais que nous ne pourrons que les apprécier dans leur forme finale qu’en 2022.