Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les quatre fers en l'air!

Lequin - rds.ca
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

 

Semble-t-il que ce genre d'incident se produit à l'occasion.

 

Personnellement, je n'ai jamais été témoin d'une telle scène. Et rassurez-vous, il serait étonnant que je puisse en voir une puisque lorsque je passe la ligne d'arrivée d'un marathon, les champions ont déjà pris leur douche et ont quitté depuis belle lurette.

 

Trêve de plaisanterie, c'est quand même plate d'assister à une telle culbute, c'est-à-dire de voir un champion ou une championne trébucher au fil d'arrivée.

 

C'est arrivé tout récemment lors de la présentation du marathon Mainova de Francfort lorsque Selly Kaptich du Kenya s'est retrouvée les quatre fers en l'air dans un moment de gloire.

 

Elle se dirigeait d'ailleurs allégrement vers un record de parcours de 2h20 lorsque la température s'est élevée rapidement, ayant un effet de ralentissement chez l'athlète âgée de 37 ans. Kaptich a terminé malgré tout avec une excellente performance de 2h23, ce qui lui a valu le premier rang et la chance de briser le ruban de la championne.

 

Cependant, on a assisté à un manque de synchronisme de la part des personnes qui tenaient le ruban. Ces dernières ont tout simplement lâché le ruban trop rapidement de sorte qu'accidentellement, Kaptich a trébuché, le tout combiné à une grande fatigue.

 

 

AUCUNE BLESSURE

 

On doit comprendre que lors de tels moments, il n'en faut pas beaucoup pour s'écrouler.

 

Malgré tout, Kaptich a bien réagi et une fois tombée au sol, elle s'est rapidement ressaisie pour se relever en levant les deux bras dans les airs en signe de victoire et très heureuse de son résultat.

 

L'important est qu'elle n'a pas été blessée.

 

Chez les hommes, lors de ce même événement, Brimin Misoi également du Kenya a mérité les honneurs avec un temps de 2h06, abaissant le record du parcours de trois minutes.

 

Un geste pourtant très banal que cette dégringolade et heureusement, il est quand même assez rare de constater pareille mésaventure dans le monde de la course à pied. On raconte que la plupart du temps, ce qui est assez curieux, elles se produisent lors de courtes distances comme les 500 ou 800 mètres.

 

En autant que le tout se termine sans gravité, on s'entend pour dire qu'elles ajoutent du piquant à la course à pied, incitant des discussions un peu partout sur la planète. En fait, tout ce qui s'avère inédit, peu importe les milieux, créé automatiquement un certain remous.

 

 

LE CORPS FRAGILE

 

 

On comprend que lors d'un marathon, il ne faut pas nécessairement un ruban de finissant pour provoquer une chute. J'ai vu à maintes reprises des gens s'écrouler pour toutes sortes de raison et la plupart du temps, très banales.

 

Surtout dans la dernière portion d'un marathon, lorsque la fatigue commence à se faire sentir, disons que notre équilibre devient des plus fragiles et l'on peut se retrouver dans une mauvaise posture. D'ailleurs, certains ont déjà subi des blessures en chutant lors d'un marathon.

 

Les chutes, elles sont nombreuses dans les courses en sentier mais ça, c'est autre chose. Disons qu'il est important de rester attentif.