J’aurais dû manger plus de riz dans ma vie !

 

Sans blague, je suis toujours fasciné par le rendement des adeptes de la course à pied asiatiques vieillissants. En fait, on dirait qu’ils utilisent les moyens pour ne pas ralentir.

 

Serait-ce dans leur ADN ? C’est possible.

 

On peut se demander s’Ils ont trouvé la formule magique pour sortir des pelotons lorsqu’ils vieillissent.

 

Voilà comment on peut résumer la performance de la japonaise Marika Yugeta, âgée de 63 ans.

 

Tout récemment, elle a couru deux marathons en l’espace d’une semaine. Déjà là, on parle d’un phénomène exceptionnel. Elle a tout d’abord remporté les honneurs du marathon de Tokyo dans la catégorie des 60 ans et plus avec un chrono de 3h04:16.

 

Sept jours plus tard, au marathon de Nagoya, elle a obtenu un chrono de 2h58:40. « Ma parole ! »,  dirait notre ami Pierre Houde !

 

Il n’en fallait pas plus pour qu’elle tente de viser le record du monde dans cette catégorie qui est de 2h52:13 qu’elle a établi l’an dernier à Osaka. Elle aimerait bien le fracasser lorsqu’elle prendra part au prochain marathon de Boston en avril. Croyez-vous qu’elle en sera capable ?Yugeta

 

 

SOLIDE DÉBUT

 

Blessée plus souvent qu’à son tour avant 2021, Yugeto tente de rattraper le temps perdu.

 

Lorsqu’elle était âgée de 21 ans, elle se disait émerveillée lorsqu’elle regardait les finissants au marathon de Tokyo. Ses débuts sur cette distance ont d’ailleurs attiré l’attention car à son marathon initial en 1982, elle a obtenu un temps de 3h09. On s’entend pour dire qu’elle venait de découvrir un milieu dans lequel il devenait possible de bien performer.

 

Étrangement, il lui a fallu patienter jusqu’à l’âge de 59 ans pour décrocher sa première performance sous les trois heures alors qu’en 2017, elle y est allée d’un temps de 2h58:17.

 

Toujours active, elle continue d’enseigner l’éducation physique à des jeunes du secondaire et on raconte qu’elle s’entraîne régulièrement avec des athlètes de 16-17 ans. Déjà, les comparaisons avec l’Américaine Joan Benoit Samuelson qui a couru Boston en 3h04 à l’âge de 61 ans, commencent à circuler à travers la planète de l’athlétisme.

 

 

BIEN VIEILLIR

 

Quand on regarde les photos de cette coureuse, on remarque que Yugeta-1son apparence ne reflète aucunement son âge et que la pratique de la course à pied a eu l’effet d’une fontaine de Jouvence pour elle.

 

Le style de vie des Japonais a été établi depuis des décennies et il incite à croire qu’ils détiennent une recette gagnante. Malgré l’invasion de la malnutrition, principalement en provenance des États-Unis, certains parviennent à conserver des bases solides.

 

L’art de bien vieillir s’exprime avec Marika Yugeta.

 

 

Aussi à lire : Les médecins décideront du sort de Ben Beach !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme