Si comme plusieurs, vous avez passé le temps des fêtes avec une boîte de mouchoirs collée sous le bras et bien... il se peut que certaines de vos bonnes intentions en aient pris pour leur rhume!  Il n’y a rien de mal à vouloir commencer l'année du bon pied, en se fixant des objectifs. Mais ils sont parfois irréalistes ou trop nombreux. Voici en 5 points comment je vous suggère d'aborder l’année, surtout si le temps des Fêtes n’a pas été de tout repos et que le moment pour entreprendre de grands changements n’est peut-être pas approprié.

 

1) Voir plus loin :

Il est prouvé que les changements des habitudes de vie doivent se faire graduellement et demandent un minimum de 6 à 8 semaines. La meilleure solution est de ne pas s'arrêter sur une date en particulier pour débuter (comme le 1er janvier!) ou de se donner un ultimatum pour avoir un « 6 pack » au mois de mars!  Je vous suggère d’y aller à la semaine en fonction de votre horaire et votre santé. Ex : Au cours du mois de janvier, je vais faire mes lunchs au moins 1 à 2 fois par semaine et aller au gym ou au hockey 2 fois par semaine au moins. Si vous y arrivez : Bravo ! Sinon, réfléchissez à ce qui vous limite pour trouver une solution appropriée et réévaluez votre objectif.

 

2) Améliorez votre système immunitaire !

Plusieurs études suggèrent que la consommation d'une combinaison de probiotiques et prébiotiques (ex : dans les yogourts, les produits fermentés, les aliments riches en fibres comme les légumes, fruits et grains entiers et les suppléments), prévient non seulement les symptômes gastro-intestinaux, mais aussi l'incidence et la sévérité des infections respiratoires au cours de la saison hivernale chez les gens actifs ou moins actifs.  Ceci aide à maintenir un bon niveau d’énergie pour justement bouger davantage et rester engagé dans l’objectif santé.

 

3) Prendre le temps !

Manger lentement, ne pas se forcer à terminer son assiette et manger à table vous permettra de vous reconnecter avec vos signaux internes et de mieux gérer votre appétit. Il est aussi prouvé que l'utilisation de vaisselle et d'ustensiles plus petits vous aidera à consommer jusqu'à 30% moins de kilocalories dans votre journée.  Le fait d’éviter de faire une autre activité en mangeant, permet de vraiment déguster, de prendre le temps de mastiquer et de facilité la digestion.

 

4) Pas d'interdit !!

Si votre objectif premier est la perte de poids: abolissez les régimes sévères et à la mode!  Les solutions miracles n'existent pas et ces méthodes ne sont vraiment pas adaptées à notre réalité, surtout pas celle des gens plus actifs. S'ils fonctionnent pendant une courte période, ils engendrent rapidement une sensation de privation et une faim omniprésente. L’idée n’est pas de tout couper en janvier, car pour plusieurs c’est le plus dur temps de l’année.  Ça reste tout de même un moment pour se régénérer et donc pour diminuer notre consommation d’alcool, de viandes rouges et de sucre ajouté.  Même le fait de diminuer de moitié donnera une petite pause à votre système digestif et un sentiment de bien-être. Revoir la grosseur des portions surtout en fonction de votre faim et de votre satiété, ça c’est la santé !

 

5) Sans trop de soleil on doit pallier avec un bon sommeil !

Le sommeil est souvent un élément clé négligé. Si vous débuter un programme d’entrainement ou faites des changements dans votre routine, n’oubliez-pas de vous reposer, sans quoi votre corps risque de se rebeller et il vous sera très difficile de persévérer.  Puis, en plus de diminuer nos performances, sachez que le manque de sommeil et le stress seraient associés à une augmentation du risque de surpoids.

 

Aussi, plusieurs sportifs reviennent de longs entrainements intenses et laisse tomber la collation post-exercice, soit par fatigue, par manque d'appétit ou dans le but de perdre du poids. Par contre, les aliments consommés suite à l'activité physique, vous permettent de récupérer et de réduire les rages de sucre et la consommation de malbouffe plus tard.