Jacky Hunt-Broersma se réveille un jour avec une bosse sur une jambe.

 

Nous sommes en 2001. Inquiète, elle décide de subir des examens afin de comprendre ce qui se produit car elle ne disparait pas. Les résultats confirmeront un sarcome d’Ewing, un cancer. On lui conseille fortement l’amputation.

 

Quinze années plus tard, elle réalisera que cette malchance allait la pousser à une découverte qui changera sa vie à jamais : La course à pied.

 

En 2016, elle commence à courir malgré son handicap et sa passion ne cesse de grandir depuis cette décision. Aujourd’hui, à la grande stupéfaction de ceux et celles qui l’ont côtoyée avant son cancer, ils se demandent sérieusement si elle n’est pas tombée sur la tête !

 

Elle a pris connaissance de la performance d’Alyssa Clark qui l’an dernier a établi le record Guinness du plus grand nombre de marathons courus consécutivement, soit 95 en 95 jours et Jacky croitJacky 2 qu’elle peut faire mieux.

 

 

100 MARATHONS EN 100 JOURS

 

Elle ne vise rien de moins que les 100 marathons en 100 jours… malgré son handicap ! À ses yeux, le défi est davantage au niveau mental que physique et qu’elle devra trouver le moyen de conserver son positivisme. Elle a entamé cette séquence après avoir complété un 100 mile en janvier dernier. Petit repos de quelques jours et on enchaîne !

 

Elle croit que cette aventure pourrait l’aider à bâtir une excellente base pour la course MOAB 240 qu’elle anticipe courir en octobre prochain. Au moment d’écrire ces lignes, elle trouve que la grande difficulté est de bien dormir afin de se donner une meilleure récupération.

 

« Les cinq premiers marathons furent très pénibles car il a fallu que mon corps prenne le temps de s’adapter. Mon tibia m’a fait mal, je ressentais une certaine sensibilité à mon genou mais mon moignon tient bien la route. »

 

 

ENTRE 10,000 À 20,000 $

 

Par cette démarche, Jacky désire amasser des fonds pour l’organisation Amputee Blade Runners qui a pour mission de fournir des lames de course aux amputés, un outil estimé entre 10,000 à 20,000 $ l’unité qui n’est pas toujours couvert par les assurances aux États-Unis.

 

Jacky 1« Quand je suis devenue amputée, j’ai dû accepter mon apparence. Tout a changé lorsque je me suis mise à courir. Ça m’a donné confiance, ça m’a rendu beaucoup plus forte et surtout reconnaissante envers mon corps. Par ce défi, j’aimerais aider les gens à sortir de leur zone de confort car je considère que nous sommes toujours plus forts que nous l’imaginons dans la vie. »

 

On dit que rien n’arrive pour rien sur cette terre, une petite phrase que l’on aime appliquer quand les circonstances s’y prêtes. Je pense que dans le cas présent, elle s’avère de mise.

 

 

Aussi à lire : Paris 2024 : Dans la mire de Jessy Lacourse !

 

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme