Cette fin de semaine nous serons témoins d’une bataille de grand talent lors du duel Chiefs contre Buccaneers. Si on élimine la portion football de l’équation, quelles sont les distinctions d’un point de vue alimentaire et nutritionnel des grands athlètes?

 

Attention ! N’oubliez pas que Tom Brady a les moyens d’avoir un chef personnel. Il est indéniablement un des meilleurs quarts-arrières de notre époque et par le fait même, il se qualifie un peu guru de la santé et de la nutrition.

 

Peut-être que vous aussi, vous êtes un sportif-athlète de 40 ans et plus. Si c’est le cas, voici les grands principes :

 

L’énergie 

Il est vrai que le métabolisme de repos diminue avec l’âge. Chez l’homme, on parle de 1,5 à 3 % par 10 ans et de 2 à 3 % chez la femme pour la même période. Par contre, cette diminution vient surtout d’un changement de la composition corporelle. Plus de masse adipeuse et moins de masse maigre (muscles). On ne peut donc plus blâmer l’inactivité et le manque de travail musculaire pour un gain de poids! Il existe des trucs simples pour stimuler le métabolisme de base.

 

Chez les athlètes, on doit aussi prendre en considération l’efficacité des mouvements. Un joueur ou un athlète d’expérience aura tendance à mieux lire les jeux, mieux utiliser son énergie et n’aura pas nécessairement besoin d’entraînement aussi rigoureux. Il aura néanmoins besoin davantage de repos.  C’est triste mais… alors que les jeunes peuvent souvent manger sans limite, dormir peu et s’entraîner abondamment... il en est autrement passé 40 ans!

 

La digestion 

Le tube digestif a du vécu et on doit donc en prendre bien soin. Les aliments prébiotiques et les probiotiques sont là pour prendre soin de votre jardin intérieur. Les produits fermentés comme le yogourt, le fromage, le kéfir, le tofu ainsi qu’une alimentation riche en légumes et en légumineuses pourra vous aider à garder votre tube digestif en santé !

 

Les protéines 

Avec l’âge, le corps métabolise un peu moins bien les protéines, particulièrement pour la récupération. On recommande par conséquent de mieux répartir les apports en aliments protéinés dans la journée pour assurer un apport optimal. On peut penser à 30 g de protéines par repas pour une personne de 75 kg. Ex : 125 g de poulet ou 4 œufs.

 

Les vitamines et minéraux 

La vitamine D et les vitamines du groupe B seront davantage surveillées, la vitamine D étant une recommandation générale pour la population, surtout en période hivernale. La vitamine D est aussi essentielle à l’immunité, la santé osseuse et de plus en plus d’études s’y intéressent en lien avec l’activité physique. Les vitamines du groupe B sont quant à elles essentielles et plus particulièrement la B12, qui peut devenir moins disponible pour le corps si l’estomac fait moins bien son travail.

 

Les bons gras : oméga 3

Ils protègent le cœur, aident à diminuer l’inflammation et aident à la récupération musculaire après l’effort. Mais attention, il vaut mieux les prendre dans les poissons, les noix et les graines que dans les suppléments. Ne négligez pas les autres gras non plus, tels que les avocats, les huiles végétales et un peu de gras saturés puisqu’ils sont essentiels à l’absorption des vitamines. Si la digestion s’en ressent, regardez du côté de l’alcool qui pourrait probablement être diminué... Tom, lui, ne boit pas !

 

Hydratation 

En vieillissant, notre perception de la soif diminue. Il devient donc important de porter une attention particulière à l’état d’hydratation, particulièrement lors de grandes chaleurs humides. Plus d’eau, moins de café et d’alcool et surtout, on évite les boissons sucrées.

Au fond, c’est bien peu de changements et c’est pourquoi de plus en plus de sportifs ont de longues carrières. Ils s’entraînent intelligemment pour conserver leur masse musculaire et évitent les blessures en ayant préalablement appris, lorsqu’ils étaient plus jeunes, à prendre soin de leur alimentation et de leur récupération.

 

Nombreux sont ceux et celles qui se découvrent des talents de coureurs, de cyclistes, de crossfitteurs ou de triathlètes dans la quarantaine.  Gardez en tête qu’il n’est pas trop tard et que la nutrition peut vous aider à optimiser votre nouveau talent ou votre nouvelle passion !

 

Aussi à lire : La chrono-nutrition : qu’est-ce que c’est?

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme