« Je suis encore sur un nuage ! »

 

Odette Gélinas arrivait tout juste d’un entraînement lorsque nous lui avons parlée. Pourtant, la semaine après un marathon, on doit se reposer ?Odette 1

 

Mais, la tentation devenait trop forte. À 65 ans, pour son premier marathon en carrière, elle a joué le rôle d’une jeune femme ! Son temps de 3h46 possède le pouvoir d’en faire frissonner plusieurs et j’en suis le premier.

 

Incroyable. Une belle histoire qu’est la sienne.

 

Un jour de janvier, à 58 ans, elle fait la lecture du Nouvelliste. Native et toujours résidente de Saint-Barnabé, ce journal trifluvien est fort populaire dans son patelin. On annonce une course de 10 km pour le mois de mai, durant la nuit, sous la tutelle de Pierre Lavoie, une personne qu’elle admire. Et courir la nuit, elle trouve ça particulier.

 

« Pour mes premiers entraînements, il fallait que je me donne des coups de pied. Je calculais mes distances et me motivait avec les poteaux d’Hydro Québec ! » Toutefois, elle reconnaîtra que rapidement, lorsqu’elle décide de se joindre au club Milpat, sa vitesse est remarquée par de nombreuses personnes.

 

« Je me suis alors dite que j’aurais pu commencer bien avant.»

 

Par contre, elle se connait bien. Étant très compétitive de nature et considérant son excellent potentiel, disons que les chances de blessures auraient pu survenir et du même coup, l’empêcher de pratiquer cette discipline dont elle ne peut plus se passer. « Je suis une femme excessive. Elles sont nombreuses dans ma famille les personnes qui ont éprouvé des problèmes avec l’alcool.»

 

 

UNE FAMILLE DÉCIMÉE

 

Retraitée des Caisses Desjardins depuis 5 ans après y avoir travaillé pendant 38 ans, elle décide qu’elle comblera cette période de sa vie avec la course à pied, un bien nécessaire, vous comprendrez.

 

OdetteElle n’a pas d’enfant mais son conjoint en a deux dont l’un est Luc Bellemare qui travaille à l’animation à RDS, très bien connu dans le monde du hockey.

 

Elle estime que génétiquement, elle devrait normalement éprouver des ennuis de santé. Son père Roger est décédé d’un ACV à l’âge de 62 ans, son frère Pierre a été emporté par la maladie de Lou Gehrig à 36 ans et elle a malheureusement perdu une sœur qui avait seulement sept ans.

 

Le 8 septembre 2019, elle accompagne son ami Mario Pelletier dans la réalisation d’un demi-marathon. Suite à cette expérience, Mario, 60 ans, confie à Odette, à la blague, son intention de courir un marathon avant de mourir ! À ce moment-là, il ignore ce qu’il apprendra quelques semaines plus tard. Il vise celui de Paris, l’année suivante. Toutefois, en octobre 2019, il apprend qu’il souffre d’un cancer des ganglions. Il décède en juin 2020.

 

Odette fut ébranlée par ce départ abrupt et sans avertissement de celui qui l’avait accompagnée pour de nombreuses courses. « Lorsque j’ai couru mon marathon du Petit Train du Nord, j’avais collé deux photos de Mario sur mon dossard et je portais un bracelet pour souligner mon appui envers les recherches pour contrer la maladie de Lou Gehrig. »

 

Après quelques secondes de réflexion, elle ajoute : « En fait, je pense que je cours pour ne pas être rattrapée par la maladie ».

 

 

LA PEUR DE SE BLESSER

 

Avant de s’engager dans ce premier marathon, ne sachant pas trop comment il allait se dérouler, elle n’envisageait pas en vivre d’autres. Cependant, elle a changé d’idée puisqu’elle s’estOdette 2 automatiquement classée pour Boston, elle qui n’avait besoin de 4h20 dans sa catégorie d’âge pour y prendre part. Considérant la pandémie, elle pourra s’y présenter pour 2022 ou 2023.

 

Mais pourquoi a-t-elle attendu à 65 ans pour courir un premier marathon ?

 

« Je me contentais de courir des demis. Par la suite, je pouvais me taper une ronde de golf, je considérais que j’étais en forme et je me sentais bien avec cette formule. Toutefois, mes amis ne cessaient de me dire que je possédais les atouts nécessaires pour un 42 km. La peur de me blesser me hantait car je ne voulais pas hypothéquer mon plaisir de chausser mes godasses régulièrement.»

 

Inspirée par Mario, Roger, Pierre et les autres,  elle aura vaincu !

 

Aussi à lire : Mon fils a tenté de se suicider !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme