C’est le 8 septembre prochain que se tiendra la troisième édition du DÉFI 350 de La Prairie, sur la Rive-Sud de Montréal. J’ai accepté avec grand bonheur d’agir à titre d’ambassadeur de cette course à obstacles présentée dans cette magnifique municipalité de la Montérégie, celle où j’habite. J’en profiterai pour y prendre part pour une toute première fois.

Il existe au Québec de nombreuses courses à obstacles de type Spartan Race ou Xman Race, mais aucune ne peut se targuer d’avoir un aussi beau terrain de jeu que celle de La Prairie. La ville, qui vient tout juste de fêter son 350e anniversaire de fondation, possède sur son territoire une immense carrière qui fut utilisée pendant plus de cent ans pour extraire la matière première nécessaire à la fabrication de briques ou de pavés. Cette carrière, d’habitude interdite d’accès au public, sera le théâtre du DÉFI 350.

Le DÉFI 350Vu du ciel, ce large trou béant ressemble à un lac asséché ou à un paysage imaginé d’une lointaine planète. Au printemps, la fonte de la neige, la pluie et des sources d’eau souterraine créent de petits étangs qui, en s’asséchant, transforment par endroit le sol en mares boueuses. Exactement ce que recherchent les amateurs de ce type de course qui aiment terminer une épreuve avec des vêtements pas toujours propres! Ajoutez à cela le relief accidenté du parcours de même que les nombreux obstacles imaginés par les organisateurs et vous avez le mélange parfait pour une compétition inoubliable.

Ces obstacles naturels ou artificiels (barricades, tunnels, murs, etc.) sont savamment dispersés tout au long des différentes distances proposées. Et avis à ceux qui avaient pris part à l’événement l’année dernière, vos repères ne seront pas les mêmes. « Le parcours de cette année est entièrement repensé et transformé. Notre but est de ne pas offrir la même expérience à quelqu’un qui aurait pris part aux courses lors des deux éditions précédentes. De nouveaux obstacles ont été imaginés et de nouvelles directions seront prises. Nous avons un tout nouveau parcours de 10 kilomètres (56 obstacles) en plus de nos distances habituelles, soit le 3,5 kilomètres (18 obstacles) pour les débutants ou pour ceux souhaitant une courte distance, le 5 kilomètres (28 obstacles) et le 1 kilomètre pour les enfants. Lors de cette course, les parents peuvent accompagner leurs rejetons sans nécessairement faire les épreuves », explique Fréderik Pépin, instigateur du DÉFI 350 et coordonnateur aux activités de loisirs pour la ville de La Prairie.

Le DÉFI 350Ces parcours représentent un défi de taille pour les amateurs du genre, tout en étant accessibles pour les nouveaux adeptes de cette discipline. Fait important, lorsque des participants se présenteront face à un obstacle qu'ils ne sont pas capables de franchir, il leur sera possible de poursuivre après avoir accompli une pénalité (pompes, squats poussés, redressements assis, chanter une chanson, etc.).

En 2016, 500 personnes s’étaient inscrites et l’année dernière ce sont 800 coureurs qui ont pris le départ aux abords de la carrière située derrière le parc municipal Lucie-F.-Roussel. Cette année, le souhait des organisateurs est d’atteindre les 1000 participants.

Le DÉFI 350« C’est une journée qui s’adresse à tout le monde. Nos vagues élites, pour ceux qui veulent se dépasser et qui sont des habitués de ce genre de course, prendront le départ les premiers. Puis, au fur et à mesure de l’avancée de la journée, les participants, seuls ou en équipe, entreprendront leurs épreuves. Et ça se conclura avec la course des enfants », raconte M. Pépin.

Ce dernier, triathlonien accompli, se nourrit des commentaires des participants pour améliorer l’événement annuel. Lors des deux premières éditions, il se postait régulièrement à l’arrivée pour recueillir à chaud les réactions des coureurs.

« Les gens ont été nombreux à nous laisser des commentaires très positifs. Je retiens également les nombreux sourires sur leurs visages lorsqu’ils franchissaient le fil d’arrivée. Ils étaient satisfaits, avaient eu du plaisir et s’étaient dépassés. L’ambiance festive fut également beaucoup appréciée. Plusieurs ont reconnu le niveau de difficulté du parcours. C’est vraiment une célébration de la santé et de la bonne forme physique qui demande un dépassement de soi. »

Le DÉFI 350M. Pépin conclut en promettant une chose : il sera impossible de terminer sa course avec des vêtements immaculés. Lors de la première édition, des participants avaient mentionné que ça manquait de boue! Une situation qui avait été rectifiée dès l’année suivante. Sourire en coin, il explique que l’organisation a développé de belles recettes maison pour créer de la « bouette »!

C’est donc un rendez-vous, à La Prairie. Je vous lance personnellement l’invitation de venir courir et franchir des obstacles avec moi. Que ce soit seul ou en équipe, vous êtes assuré de vous dépasser et d’avoir du plaisir. Tout cela a un prix modique. Un moment qui vous rendra fier comme un paon!

Le samedi 8 septembre prochain, j’ose le DÉFI 350! Parce que ce qui m’anime avant tout c’est de me dépasser! Faites comme moi, inscrivez-vous et dépassez-vous!

Pour plus de détails, visitez le www..defi350.ca

Au plaisir de vous y rencontrer!