Perte de productivité cet hiver? Vous avez probablement une déprime saisonnière! par Thuymi Do

Perte de productivité cet hiver? Vous avez possiblement une déprime saisonnière!

En forme vendredi, 1 mars 2019. 12:00 Déprime saisonnière
Thuymi Do 2019

Même si nous avons grandi dans le froid, notre corps ne s’est jamais vraiment parfaitement adapté au manque de soleil et aux humeurs que la saison froide peut porter comme effet négatif sur nous. En hiver, avec la température qui baisse assez vite, souvent, le moral va dans la même direction. La déprime saisonnière, c’est un phénomène réel et on a tendance à penser qu’on est le seul à déprimer autant, mais on est plusieurs à être dans le même bateau.

 

Les symptômes d’une déprime saisonnière

Pour savoir si vous êtes dans une période de déprime saisonnière, il suffit de remarquer un changement assez significatif dans votre énergie. Vous procrastinez plus souvent que d’habitude, vous vous ennuyer et vous êtes souvent fatigué. Ça vous tente moins d’aller à la salle de gym et même de vous réveiller pour aller au travail. En plus de tout ça, souvent cette déprime vous fait grignoter plus que d’habitude. Bref, vous avez remarqué que votre productivité en a pris un bon coup, il se peut bien que l’hiver vous ait ralenti.

 

Il y a plusieurs solutions pour améliorer cette improductivité.

 

1) Voyager vers une destination tropicale

 

Partir vers une destination qui a beaucoup de soleil est la meilleure solution! Je vous ai partagé une liste des Quatre destinations au Sud pour lutter contre la déprime saisonnière. Ces destinations offrent plusieurs options en ce qui concerne des camps d’entraînement, des retraites de yoga, etc. C’est donc la parfaite occasion de combiner le voyage et le fait de rester en forme.

 

Cependant, ce n’est pas tout le monde qui a la flexibilité de partir du bureau à la dernière minute, alors j’ai quelques astuces pour vous aider à sortir de cette déprime saisonnière si le voyage n’est pas une bonne option pour vous.

 

2) Augmentez votre exposition au soleil

 

Le manque de lumière est l’une des causes principales pour la déprime saisonnière due au temps brumeux et aux journées plus courtes durant l’hiver. En effet, il fait froid dehors, alors essayez de trouver un coin dans la maison ou au travail avec une belle exposition au soleil et essayez d’avoir au moins 30 minutes dans ses rayons de soleil.

 

Essayez également de marcher à l’extérieur le plus souvent que possible, mais si vous n'arrivez vraiment pas à avoir assez de soleil, la luminothérapie est une option (c’est possible de faire ça chez soi). Cette dose extra de lumière peut prévenir une déprime saisonnière ou améliorer votre cas si vous l’avez.

 

3) Portez une plus grande attention à votre diète

 

Comme la déprime saisonnière encourage les séances de grignotage, il est important de porter attention à votre alimentation de plus près. Comme nous avons moins de vitamines D en hiver, c’est une solution de consommer plus d’aliments riches en vitamine D. Les acides gras oméga 3 et le magnésium sont aussi à considérer dans votre diète, soit le poisson, des fruits de mer et des amandes, le tofu ou des avocats pour le magnésium. C’est aussi possible de prendre des tablettes si vous avez des restrictions alimentaires.

 

4) Bouger plus souvent et se détendre

Il y a toujours moyen de survivre à l’hiver et de continuer vos habitudes d’entraînement malgré le temps froid. Je vous conseille de faire votre entraînement le matin puisque vos endorphines et le boost d’énergie suivant votre session d’entraînement vont vous donner plus d’énergie pour le reste de la journée. Durant la soirée, après le travail ou le souper, prenez le temps de déconnecter et faire un peu de méditation ce qui vous permettra d’aller au lit le soir avec l’esprit plus reposé. Ne négligez surtout pas l'importance de l'activité physique pour la santé mentale!

 

J’espère que ces astuces vous en sont utiles.

 

Bon hiver!

 

Aussi à lire : Cinq destinations de ski que vous n'auriez jamais imaginées

 

Thuymi Do est une Montréalaise expatriée depuis plus de cinq ans au Vietnam et à Dubaï. Elle se consacre maintenant à son travail en ligne tout en voyageant autour du monde avec son partenaire Mitch. Ils gèrent ensemble le site Web AdventureFaktory, où ils partagent des astuces de voyage. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à leur compte Instagram.

Du même Auteur

Sympatico Recommande

RDS sur facebook