Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Peut-on courir même grippé ou enrhumé?

Coureur Montréal - Getty
Publié
Mise à jour

 

 

Bien qu'elle retienne un peu moins l'attention qu'à pareille date l'année dernière, la COVID continue tout de même de retenir l'attention dans les médias. Les décomptes des personnes atteintes ou malheureusement décédées sont publiés quotidiennement.

 

L'omniprésence de la pandémie a fait en sorte qu'on a beaucoup moins entendu parler de la grippe ou du rhume, deux infections des voies respiratoires qui touchent des dizaines de milliers de québécois à chaque année.  La toux de certains de mes collègues à RDS, leurs voix rauques et leurs reniflements m'ont rappelé cette semaine qu'on entrait de plein pied dans la saison de la grippe et des rhumes.

 

Doit-on arrêter de courir lorsqu'on souffre de la grippe ou d'un rhume ? Voilà une bonne question qui mérite d'abord une clarification. Ces deux infections n'affichent pas les mêmes symptômes. Bien qu'elles semblent semblables à priori, elles sont très différentes et n'ont pas le même impact sur le corps humain.

 

Le rhume est une infection virale des voies respiratoires (gorge et nez). Il est assez répandu puisqu'un adulte malchanceux peut souffrir de deux à cinq rhumes lors d'une même année!

 

La grippe est également une infection virale, mais elle touche tout l'appareil respiratoire, y compris les poumons. Elle est causée par le virus de l'influenza qui rôde généralement entre l'automne et le printemps. Des deux infections, la grippe est plus pénible à subir. En effet, un rhume peut causer de la douleur et de la fièvre pendant quelques jours, mais la grippe peut affecter tout votre organisme. En plus de fièvres soudaines et fortes, la fatigue, des maux de têtes, de gros frissons et des douleurs musculaires et articulaires intenses sont courants.

 

La décision d'aller ou de ne pas aller courir dépend donc des symptômes. Le gros bon sens s'applique. J'ai souvent été courir lorsque j'étais enrhumé en déclarant à mon entourage que j'allais « faire sortir le méchant ».  Pourtant, rien n'est moins vrai. La science a prouvé depuis plusieurs années que la transpiration ne permettait pas d'éliminer les méchants micro-organismes qui font couler notre nez ou nous donnent la fièvre.

 

Sinon, dans la plupart des cas, la réponse est OUI! On peut très bien aller courir même lorsqu'on est enrhumé. Par contre, s'il s'agit d'une grippe et qu'on fait de la fièvre, on passe notre tour et on attend d'avoir pleinement récupéré avant de reprendre graduellement son entraînement.  La marche devient une bonne alternative.

 

Évidemment, lorsqu'on a un rhume, on ne fournit pas le même effort. On fait un petit jogging tranquille pour simplement se délier les jambes et prendre l'air. Surtout, on ne force pas la note. L'activation du corps permet souvent de se débarrasser temporairement de sa congestion nasale et sinusale.

 

Si on court enrhumé on doit veiller à être très bien hydraté. Il est normal de ressentir de la fatigue plus rapidement. Les battements cardiaques seront plus élevés en raison de la réponse immunitaire du corps.

 

On doit porter une attention particulière à son alimentation puisqu'il arrive qu'on manque d'appétit. Un simple potage chaud plein de bons légumes est facile à manger et réconfortant. Veillez à consommer des aliments riches en antioxydants. Enfin, assurez-vous de bien dormir. Le sommeil vous permettra de récupérer de votre effort physique et de guérir votre rhume ou grippe.

 

Bien sûr, le meilleur des scénarios est de ne pas avoir de grippe ou de rhume. L'activité physique aide à stimuler le système immunitaire et à défendre le corps contre les virus. C'est donc un des meilleurs avantages à être en bonne condition physique.

 

En conclusion (et au risque de me répéter), le gros bon sens devrait toujours guider les coureurs et coureuses ayant des symptômes associés au rhume. Bien qu'un peu de repos ne fait jamais de tort, courir et s'activer physiquement ne comporte aucun danger pour le corps humain. Il suffit d'y aller un peu plus « mollo » que d'habitude.

 

Si ces mêmes symptômes sont ceux d'une grippe et que vous êtes fiévreux, permettez à votre corps de se concentrer uniquement sur son combat contre le virus et reposez-vous!

 

Bonnes courses!