Le Tour du Lac Brome célébrera à la mi-juin son 40e anniversaire. Depuis la toute première édition, cet événement de course à pied s’est démarqué par l’excellence de son organisation et ses parcours dans un environnement enchanteur. Un fait qui vaut la peine d’être mentionné.
 
Il s’agit d’une course qui a une signification particulière pour moi. Je vous raconte rapidement.
 

Lorsque j’ai commencé à courir en 2001, j’avais eu la sagesse d’y aller progressivement. Je voulais habituer mon corps à la course à pied. J’avais probablement lu ça quelque part.
 
Pendant de longues semaines, je n’étais pas un gars pressé, je courais en pleine nuit lorsque je revenais chez moi après avoir animé le bulletin Sports 30 à 2 h du matin. J’empruntais toujours la même petite boucle de 600 mètres, comme si j’avais peur de trop m’éloigner de chez moi. Je souffrais du syndrome de l’imposteur. Je ne réalisais pas que j’étais en train de devenir un coureur.
 
Vint finalement le moment où je me sentis prêt à courir au grand jour! Je m’étais inscrit à une course de 5 km. J’avais tellement aimé la sensation de franchir le fil d’arrivée au milieu des autres coureurs avec un beau dossard accroché à mon chandail que je m’étais empressé de répéter l’expérience quelques semaines plus tard, mais cette fois sur un 10 km. Une expérience grisante!
 
Je devins un coureur de 10 km plutôt expérimenté. Je regardais le calendrier des courses au Québec et partais les dimanches matin en direction d’une course organisée proposant cette distance.
 
Un jour, un ami coureur m’a signifié que j’étais prêt à passer à une autre étape : le demi-marathon. Du plaisir sur 21 kilomètres! Moi qui étais conditionné à m’arrêter à la dizaine, voilà que je devrais en courir un peu plus du double (21,1 km).
 
J’acceptai de relever le défi, mais lorsque j’avais regardé l’horaire des demi-marathons à venir, c’est une course de 20 km qui se déroulait autour d’un lac qui avait plutôt retenu mon intérêt. Le Tour du Lac Brome.
 
Ce n’était pas un demi-marathon, mais ça ferait l’affaire. C’est ainsi que le 22 juin 2003, j’ai participé pour la première fois à cette course dans les Cantons-de-l’Est. J’en garde un souvenir merveilleux. Un parcours au dénivelé rarement plat, un paysage magnifique, l’encouragement des citoyens de la place et les saucisses de canard offertes aux coureurs après la course. Tout m’avait charmé.

J’y suis retourné à trois autres reprises, la dernière fois en 2009, à titre d’invité d’honneur. Chaque fois, je revenais enchanté de cette splendide journée de course.

Le Tour du Lac BromeLe temps a passé et le Tour du Lac Brome a poursuivi son petit bonhomme de chemin. En début de semaine, j’ai reçu un communiqué annonçant la 40e édition de l’événement organisé depuis 2007 par Jean Joly et Éric Fleury. Ces deux passionnés ont fondé en 2013 la série des Courses thématiques, un organisme à but non lucratif qui offre près d’une douzaine de compétitions de course à pied proposant des thématiques surprenantes et des paysages magnifiques à Montréal, sur la Rive-Sud et en Estrie. Des courses pour tous les goûts, tous les âges et toutes les distances.
 
En raison de son ancienneté, le Tour du Lac Brome est une des courses les plus prestigieuses du calendrier des Courses thématiques. C’est également une des plus connues au Québec. Cette année, plus de 3500 participants sont attendus à cette grande fête sportive des coureurs et marcheurs.
 
Le Tour du Lac BromeLe Tour a bien changé depuis ma dernière présence. La programmation des courses s’est enrichie d’une grande variété de distances si bien que l’événement se déroule maintenant du vendredi 15  au dimanche 17 juin. Du trail est même offert.
 
Les distances offertes vont de 1 à 22,2 km. Mais il est envisageable pour les plus courageux de s’offrir un combo. Il est en effet possible de relever un défi sur deux jours qui permet d’augmenter les distances totales à 14, 15, 19, 25, 29 ou 42,2km. Ils recevront des médailles uniques s’ils parviennent à relever leur défi.
 
Le Tour du Lac BromeUn exemple. Les coureurs ayant choisi le Challenge Marathon devront d’abord courir 22,2 km sur des chemins de campagne le samedi. Le départ est à 17 h 30. Ils sillonneront les magnifiques routes du village de Knowlton et découvriront les paysages de carte postale entre Bromont et Lac-Brome. Le lendemain matin, dès 9 h, ils enfileront à nouveau leurs souliers de course pour compléter le parcours mythique de 20 km sur route encerclant le lac.
 
Je me promets bien de retourner éventuellement participer au Tour du Lac Brome. À la réception du communiqué annonçant le 40e anniversaire de l’événement, j’ai réalisé que j’avais négligé cette course qui m’a vu faire mes premiers pas sur une course de longue distance. J’ai vérifié, une saucisse de viande de canard est toujours offerte dans le délicieux repas d’après-course réservé aux participants. Raison de plus pour m’y rendre bientôt!
 
Je souhaite aux organisateurs de l’événement un bon 40e et 10 autres belles années de course en route vers la 50e édition.
 
Pour inscription : https://www.tourdulacbrome.com/