Ma récente chronique dans laquelle je démontrais que les pilotes de F1 devaient être considérés comme de véritables athlètes a entrainé bon nombre de commentaires sur mes différents médias sociaux. J’apprécie tous ceux qui ont poliment confirmés ou rejetés mes arguments. Un débat intéressant pourrait être organisé sur le sujet.

 

Parmi tous les commentaires reçus, j’ai retenu ceux affirmant que le sport regroupant les athlètes avec la meilleure forme physique, le sport le plus exigeant au niveau cardiaque, était le soccer. Là encore, il y a matière à discussion. Salutations à celui (il se reconnaitra) qui m’expliquait qu’un joueur de soccer courait un marathon à chaque match! Je le remercie car il m’a inspiré cette chronique.

 

Ceci dit, lorsqu’on sait qu’un match de soccer dure 90 minutes et que le record officiel au marathon masculin est de 2h01:39 (Eliud Kipchoge, Berlin 2018), je vois déjà très mal comment un joueur de soccer pourrait courir 42,2km pendant un match!

 

Des données probantes!

Il est maintenant possible sur le site de la FIFA de connaître avec une grande précision les distances exactes parcourues par tous les joueurs lors d’un match de soccer des grandes ligues grâce à des systèmes de caméras fixes et des puces GPS portées sous le maillot des joueurs. On obtient une mine d’informations intéressantes à consulter pour un amoureux de la course à pied comme moi : distance totale de déplacement du joueur lors d'une partie, pourcentage de cette distance complétée alors qu'il marchait (low activity), qu'il trottait (medium activity) ou qu'il courait (high activity). On peut aussi voir sa pointe de vitesse et le nombre de sprints effectués.

 

Au premier regard, on constate qu’on est très loin du marathon ou du demi-marathon et que les distances varient beaucoup en fonction du rôle du joueur sur le terrain. Par exemple, en consultant au hasard des résultats de matchs récents, j’apprends que Lionel Messi a parcouru 5,9km avec une vitesse maximale de 29,6 km/h pendant que Christiano Ronaldo atteignait 9,7km avec une vitesse de pointe à 31,2 km/h.

 

La moyenne de distance de déplacement d'un joueur pendant un match tourne autour de 10 kilomètres. Le pourcentage des efforts est sensiblement le même pour tous les joueurs, surtout ceux portés vers l'attaque. En gros, 85% de leur distance parcourue est à bas régime, 7% à intensité moyenne et 8% à pleine capacité.

 

Note intéressante, les gardiens de buts se déplacent beaucoup eux aussi. Ils courent rarement, mais doivent couvrir un grand territoire. En moyenne 5 km par match.

 

Lorsque vous regardez un match de soccer, vous réalisez que les joueurs marchent beaucoup. En fait, ils marchent plus qu’ils ne courent!  Tout être humain le moindrement en forme n'aura aucune difficulté à parcourir 7 à 10 kilomètres en 90 minutes en marchant d’un bon pas. Doit-on alors revoir notre analyse de la forme d’un joueur de soccer? Sont-ils des athlètes qui fournissent un effort lorsque ça compte seulement?

 

Pas vraiment!

 

 

Des athlètes en très grande forme

Les joueurs de soccer sont des athlètes dans une forme physique parfaite. Bien peu de gens seraient capables de les suivre à l'entraînement ou pendant un match. La récupération rapide est primordiale au soccer. Lorsqu’un joueur est en possession du ballon, il doit avoir la lucidité de faire une bonne passe. Un joueur épuisé par un effort défensif ne pourra rien fournir en attaque par la suite et son travail n'aura servi à rien.

 

Il est donc primordial pour tous les joueurs de compter sur une excellente base aérobique. Cela s’obtient en travaillant les efforts répétés. Les préparateurs physiques tentent d'intégrer tous ces efforts de course dans des exercices de jeu.

 

Tout de même, courir une dizaine de kilomètres lors d’un match ne semble pas constituer un effort surhumain. Alors pourquoi est-ce si difficile pour un joueur de participer à plus d’un ou deux matchs par semaine?

 

Il y a une énorme différence entre un petit jogging de 10 kilomètres et un match de soccer lors duquel on franchi cette même distance. Le jogging est une course continue et use beaucoup moins le corps que plusieurs courtes courses composées d'accélérations et de décélérations. Pensez à une voiture qui roule toujours à la même vitesse. Elle dépensera beaucoup moins de carburant que si elle freine et accélère constamment!

 

On n’y pense pas toujours, mais le soccer est un sport où les contacts sont nombreux. Cela épuise les joueurs qui doivent rivaliser avec un adversaire épaule contre épaule et courir avec lui.  C'est ce qui explique les crampes. Si on se contentait de simplement courir 10 kilomètres, même dans une température très chaude, on ne souffrirait pratiquement jamais de crampes.

 

En conclusion, un joueur de soccer ne court certainement pas un marathon lors d’un match, mais cela ne veut pas dire qu’il ne pourrait pas le faire à la régulière. À tout le moins, la très grande majorité des joueurs professionnels seraient capables de courir un demi-marathon si l’envie leur prenait.

 

Aussi à lire : 10 accessoires pratiques pour la course à pied

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme