En cette période extraordinaire, le lien avec la nourriture peut être difficile pour plusieurs. Que l’on soit sportif, athlète ou sédentaire, personne n’y échappe vraiment. Voici un truc mémotechnique à partir de la phrase « qui est-ce qui a faim », afin de se rappeler des notions et questions importantes à se poser. C’est simple, on y va au son avec QUIESS !

Q : pour la Qualité des aliments et liquides

Souvent, les rages alimentaires sont des signes que votre corps ne reçoit pas suffisamment d’énergie ou pas au bon moment dans la journée. Votre assiette doit donc fournir :

  1. Des légumes (la moitié de votre assiette) pour vous fournir des fibres, des vitamines et minéraux et des antioxydants qui viennent avec les légumes colorés.
  2. Des aliments protéinés : ils sont souvent manquants au déjeuner plus particulièrement et on veut aussi s’assurer de bien les répartir dans les autres repas et collations.
  3. Des grains entiers : encore ici on veut assurer un apport optimal en fibres alimentaires pour avoir une meilleure satiété.

I : pour les INTERDITS

On évite les aliments interdits ou restreints, car plus on s’interdit un aliment ou un groupe d’aliments, plus on le verra partout et on y pensera quand notre esprit ne sera pas occupé.

Si par exemple je vous dis de ne pas penser à la coupe Stanley, il est certain que vous venez de la visualiser.  Il en est de même avec les aliments que l’on s’interdits. Vaut mieux satisfaire une vraie fringale avec le vrai besoin, que de l’éviter pour qu’il revienne plus tard à la puissance 10.

E : pour les Émotions

On valide la vraie faim d’une faim émotive.  Cette dernière se développe rapidement, se situe au niveau de la pensée et apparaît souvent suite à une émotion ressentie.  Elle va persister et souvent nous faire sentir coupable ensuite. Une vraie faim se présente avec des signes physiques (gargouillements, baisse de concentration, fatigue, étourdissements, etc) et elle disparaît lorsque les réserves énergétiques sont comblées.

Il est bien de reconnaître l’émotion et de trouver d’autres trucs pour la gérer. Par exemple, on peut s’éloigner de la cuisine, lire, prendre un bain, aller marcher, jouer d’un instrument,  fermer les écrans et parler avec quelqu’un qui peut nous aider à comprendre la vraie émotion.

S : Stress

Pour diminuer le niveau de stress, rien de tel... qu’une bonne marche !! Bougez et respirez profondément, cuisinez en famille et discutez à l’heure des repas en bonne compagnie, prenez le temps de déguster et d’y prendre plaisir et parlez de votre stress à quelqu’un.

S : Sommeil

Il est bien démontré qu’un sommeil réparateur agit sur les hormones de l’appétit et la satiété. Lorsqu’on est en carence de sommeil, le cerveau aura envie davantage d’aliments sucrés. Évitez les écrans, hydratez- vous, bougez et favorisez une période de détente avant le sommeil.

L’important est de se créer un horaire de repas et collations basé sur cette nouvelle réalité, d’écouter son corps, de reconnaître les émotions qui peuvent survenir et confondre notre vraie faim. Il est important que les aliments choisis pour chaque repas comblent vos besoins en énergie et en nutriments et que le moment du repas soit agréable. Attention à l’alcool, oui ça relaxe mais en modération.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide, nous pouvons faire des consultations virtuelles et vous accompagner pour rester en santé. www.vivai.ca

Aussi à lire : Retour sur l’immunité ! Nutrition à l’ère du Coronavirus (COVID-19)