Voilà novembre qui se pointe le bout du nez. Pour de nombreuses personnes, l’arrivée du onzième mois de l’année signifie qu’il est temps de remiser les chaussures de courses  et de commencer à penser à hiverner. Après tout, les journées sont de plus en plus grises, froides et courtes. Le sol est couvert de gel au matin et les premiers flocons s’annoncent. La nature lance le signal que c’est le moment de prendre une pause de la course. D’autant plus que le calendrier des compétitions est dégarni et que la saison des marathons est terminée. L’entraînement reprendra au printemps. 

 

Ah bon! Je ne savais pas qu’il était conseillé d’arrêter de courir à la vue des mois d’hiver. Au contraire, à moins de vouloir soigner quelques blessures, rien ne devrait vous empêcher de continuer à pratiquer votre sport favori.

 

En fait, la grande majorité des coureurs avec lesquels j’ai l’occasion de discuter me parlent plutôt d’une certaine forme de lassitude qui s’empare d’eux. Novembre est un mois au cours duquel il est difficile de se motiver à sortir pour son petit jogging quotidien. Les belles journées ensoleillées de l’été et du début de l’automne sont chose du passé.  C’est donc le moment de se motiver à continuer. Et il existe plusieurs trucs pour le faire. Je vous partage les miens.

 

D’abord, le moment est bien choisi pour vous gâter. Dans mon cas, j’aime me procurer un petit quelque chose qui va me motiver à sortir courir. Il peut s’agir de  chaussures neuves, d’une nouvelle montre ou d’un nouveau chandail.  Ça peut également être un massage d’après course ou un bon repas au restaurant.

 

J’essaie de changer de décor. Moi qui ai l’habitude de courir quotidiennement dans mon quartier, je n’hésite pas à sauter sur mon vélo pour commencer ma course dans des villes et villages que je ne visite jamais. Le vélo fait effet d’échauffement et j’adore découvrir de nouveaux endroits en courant. Le temps passe beaucoup plus vite.  S’il fait très froid, j’utilise ma voiture (électrique) pour me rendre à mon point de départ. J’adore ce dépaysement.

 

Je partage mes impressions de courses sur les médias sociaux. La communauté des coureurs est tissée serrée et leurs commentaires me poussent à continuer de m’entraîner. Des trucs et conseils s’échangent et des défis amicaux sont lancés. Parfois, cela peut mener à d’agréables sorties de course et de belles rencontres.

 

Je varie mes distances. J’abandonne mes plans d’entraînement et j’y vais selon mon ressenti du moment. Je sais quand je pars, mais j’ignore combien de temps je courrai. C’est une sensation merveilleuse pour moi de savoir que je peux arrêter quand je veux. Je ne vais pas jusqu’à retirer ma montre chrono-GPS, mais je la consulte uniquement à la toute fin de ma sortie.

 

Ce n’est pas vrai que l’arrivée du temps froid signifie qu’il n’y a plus de courses organisées au calendrier. Il y en a moins, mais elles sont intéressantes. J’essaie de m’inscrire à l’une d’entre elles pour utiliser la bonne forme que je me suis bâtie lors des mois précédents.  La Course au Parc National d’Oka, le 15Km au pied du Mont St-Hilaire ou le Défi des Pères Noël de Boucherville sont trois belles courses de novembre. Et le Marathon de Philadelphie est judicieusement placé à la fin du mois de novembre pour ceux qui ont encore un marathon dans les jambes!

 

Je pense toujours à comment je me sentirai après ma course. Aux sentiments de fierté et de bien-être qui m’habiteront alors. Car s’il est vrai que les premiers pas sont parfois pénibles,  ils valent la peine d’être faits pour atteindre cette euphorie du coureur que cause la dopamine. Je vous confirme que c’est vrai que courir rend heureux!

 

Surtout, je n’oublie jamais de vivre le moment. Si je dois absolument respecter une distance, je ne commence pas à calculer les kilomètres qu’il me reste. Je me concentre sur mon rythme, ma respiration et le son de mes pas. Inutile de commencer à penser au chemin à venir, mieux vaut être fier de celui parcouru.

 

Voilà comment je me motive à courir lorsque novembre arrive. Ça me prépare pour décembre…

 

Et vous? Des suggestions?