Personnellement, je ne conseillerais pas à quelqu’un de s’entraîner un lendemain de veille. Une belle marche à l’extérieur, du jogging léger, un peu de yoga ou des étirements sont probablement les meilleures options. Mais si vous tenez vraiment à aller au gym, voici quelques éléments à considérer.

Tout d’abord, avez-vous assez dormi? Avez-vous vomi toute la nuit ou même complètement oublié la soirée d’hier? Si vous répondez oui à l’une de ces questions, vous feriez mieux d’aller vous coucher pour récupérer. C’est ce dont vous avez vraiment besoin.

Ensuite, vous êtes certainement déshydraté. Buvez 1 litre d’eau dès que vous vous réveillez et un autre pendant le déjeuner. Mangez surtout des protéines, des glucides complexes et des fruits. La cystéine présente dans les œufs est excellente pour éliminer les toxines. Les vitamines, minéraux et électrolytes sont pour leur part nécessaires pour s’assurer que vous absorbez l’eau correctement. Les bananes sont un excellent choix, alors que le café peut aider à vous réveiller et à stimuler votre métabolisme.

Une fois que vous êtes au gym, échauffez-vous. Faites un peu de cardio et des exercices de mobilité. C’est là que vous verrez si vous êtes vraiment prêt à vous entraîner ou pas. Si vous vous sentez malade ou étourdi, il n’est pas trop tard pour annuler l’entraînement. Ne jouez pas au héros.

Si vous êtes prêt, tenez-vous-en à des mouvements simples, seulement pour vous faire suer un peu. Vous ne devriez pas soulever de trop lourdes charges. Prenez des charges plus légères mais faites plus de répétitions. N’oubliez pas de boire de l’eau tout au long de la séance et également après.

Certaines personnes se sentent mieux après s’être entraînées, d’autres ne peuvent passer à travers. Vous connaissez votre corps et savez comment vous vous sentez. Rappelez-vous simplement de prendre les choses plus mollo la veille d’un entraînement.

Aussi à lire : Les aliments qui ont un impact sur le sommeil

Source : Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Il est aussi détenteur d'un certificat en nutrition par Precision Nutrition.