Tu porteras le masque. C’est obligatoire.

 

Alors, se produira bien malgré toi, tout naturellement et progressivement, une sorte de repli sur toi-même. Personne ne pourra t’identifier, ne pourra te parler, ne t’approchera car on ne te reconnaîtra pas, toi la menace, le danger. Alors, tu vivras dans ta coquille.

 

Seul au monde, il te faudra une sorte de Wilson, car mentalement, tu seras forcément secoué.Dan 2

 

Naîtront alors des projets, des missions qui meubleront ton esprit, qui te préoccuperont et qui à la fois, te fera poser un geste de charité. Voilà pourquoi est né le Défi des générations contre la Covid, qui a débuté le 13 juillet dernier et qui s’échelonnera jusqu’au 3 octobre.

 

Alors, tu auras tout le temps pour comprendre et t’impliquer.

 

L’union fait la force. Quatre hôpitaux de la Montérégie s’unissent, du jamais vue, afin de faire front commun. Charles-LeMoyne, Pierre Boucher, Anna-Laberge et Hôtel-Dieu y vont d’un élan de solidarité qui provoquera une grande chaîne humaine.

 

On t’offre de relever un défi. N’importe lequel, en autant que tu puisses bouger et sortir quelque peu de ta zone de confort. Toutes les idées sont acceptées car l’essentiel est que tu t’actives, seul ou en groupe en faisant une collecte de fonds pour l’hôpital de ton choix, de l’argent qui servira principalement à la recherche, la santé mentale, les équipes médicales et le bien-être des patients et accompagnement des personnes âgées, chaque sphère recevra sa part.

 

Josée Lavigueur, avantageusement connue dans le monde de l’activité physique au Québec, a gentiment accepté de remplir le rôle de porte-parole pour l’ensemble de l’événement. Cependant, chaque hôpital pourra se choisir un porte-parole local et j’ai eu l’immense honneur et privilège d’accepter ce rôle.

 

Depuis plusieurs années, je courais pour la Fondation de l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel-Tracy. À chaque fois que je complétais un marathon, mes employeurs de l’époque, les Forges de Sorel, remettaient un montant de 500$ à la fondation. Conscient de l’importance d’apporter ma contribution afin que la population puisse recevoir des soins de qualité, j’étais fier de ce geste posé.

 

Aujourd’hui, c’est le retour de l’ascenseur, alors qu’avec la découverte de mon cancer l’an dernier, c’est à mon tour de profiter des bons soins de mon hôpital. Je viens tout juste de subir une 2e biopsie. Je suis avantageusement bien placé pour vanter les mérites de l’importance de recevoir des soins appropriés.

 

Dan 3Cette merveilleuse idée de créer ce défi procurera la sensation de pousser ensemble dans la même direction et avec un but similaire ce qui permettra de ne pas perdre de vue l’esprit d’équipe tellement essentiel dans notre monde mais sérieusement affecté par cette pandémie qui nous incite à se retrouver isolé dans notre coin.

 

Une facilité déconcertante s’offre à ceux et celles qui voudront se lancer des défis car on leur fournira une boîte à outil qui servira de guide  du début jusqu’à la fin. Il s’agit simplement de se rendre sur le site du Défi des générations.

 

Je vous encourage fortement à vous impliquer car plus facile que ça, tu meurs ! Pas d’excuse et cette démarche risque de vous fournir une sensation de satisfaction inégalée.

 

Je n’ai pas encore choisi le défi que je me lancerai mais vous vous doutez bien quel domaine j’opterai. À moins que je cause une surprise. À suivre !

 

Dan 4