Nombreux sont ceux qui travaillent assis toute la journée.  Il est commun de ‘’frapper un mur’’ en après-midi, ce moment où une fatigue s’installe dûe à la digestion et l'inactivité prolongée de notre corps. Plus le temps avance dans la journée, plus on sent nos jambes lourdes et ankylosées. On ressent souvent des courbatures et parfois une perte de productivité. Que faire pour remédier à la situation?

 

Si vous avez le temps et le courage d’aller prendre une marche, c’est l’idéal, ça sera revigorant. Cependant, selon votre type de travail et la température extérieure, ce n’est pas toujours évident de sortir à notre guise. Je vous propose 5 étirements simples à faire au bureau pour activer doucement votre corps.

 

1 : Extensions des jambes

Assis sur votre chaise, contractez vos abdominaux et soulevez vos jambes en serrant les cuisses une fois en haut. Maintenir quelques secondes et répétez 10 fois. 

 

2 : Étirements des bras

Assis sur votre chaise, joignez vos mains en prière et étirez-vous vers l’avant et ensuite vers le haut comme si vous tentiez de toucher au plafond. Restez dans cette position 10 secondes. Balancez ensuite vos bras dans les airs de 5 à 10 secondes par côté.  

 

3 : Soulever les fesses avec vos bras

Placez vos mains sous le côté de vos cuisses, contractez vos abdominaux et soulevez-vous le plus longtemps possible.

 

4 : Torsion du dos

Assoyez-vous un peu plus au bord de votre chaise en gardant vos pieds collés. Agrippez votre appuie-bras de gauche pour tourner le haut de votre corps vers la gauche. Tenez la pose de 15 à 20 secondes chaque côté. 

 

5: Étirements des fessiers

Toujours en position assise au bord de votre chaise, mettez votre cheville droite sur votre genou gauche. Utilisez votre main gauche pour tenir la cheville et baissez doucement votre genou droit avec l’autre main tout en avançant votre corps. Inspirez et expirez profondément. Tenez la pose de 15 à 20 secondes chaque côté. 

 

Tentez de faire ces étirements à quelques occasions dans votre journée. Faites-les doucement, en vous assurant de toujours respirer profondément et maintenez une bonne posture.

 

En bougeant ainsi régulièrement vous augmenterez votre circulation sanguine et votre flexibilité. Cette légère activation du métabolisme diminuera par le fait même votre fatigue et les tensions musculaires.

 

Il existe plusieurs autres étirements à faire au bureau. Cette infographie vous en propose une multitude.

Étirements bureau #1

 

Par contre, sachez qu'il vaut mieux faire quelques étirements simples à tous les jours que d’avoir une liste élaborée que vous abandonnerez après une semaine! Choississez donc vos préférés parmi ceux-ci et assurez-vous de les faire régulièrement. C’est simple et efficace, puis ça pourra aussi aider à retrouver votre énergie!