Je fais partie des gens qui ont tendance à manger souvent, mais de plus petites portions! Même mes collègues au bureau sont surpris de voir que j’ai toujours un petit quelque chose à grignoter sous la main. 

Au fond, j’apporte toutes sortes de petites collations santé, qui sont faciles à faire et transporter. Je privilégie les collations rassasiantes qui contiennent à la fois une source de protéines et de glucides. Cette combinaison vous assurera l’énergie nécessaire et comblera votre faim jusqu’au prochain repas. Plus longues et complexes à digérer, les protéines soutiennent et aide même à stimuler le métabolisme. Voici donc mon top-5 des collations protéinées. 

Yogourt Grec

Très élevé en protéines, j’opte pour un yogourt grec nature auquel j’ajoute des saveurs selon le goût du jour ; vanille, cannelle, un peu de miel et/ou de sirop d’érable. Si vous préférez, vous pouvez aussi ajouter des fruits. Les variétés de yogourt sont nombreuses mais soyez vigilants, plusieurs d’entres elles contiennent d’importantes quantité de sucres! Il existe d’autres choix qui sont aussi à haute teneur en protéines dont le Skyr et le Kéfyr. 

Voici une capsule qui vous aidera à démystifier les nombreuses options de yogourt qui sont disponibles en épicerie et trouver celle qui vous convient. 

Pois chiches grillés

Voici une autre collation super facile à faire et qui se mange comme «des petits pains chauds» quand on les laisse dans un bol sur le comptoir! Remplis de saveurs, les pois chiches permettent d’intégrer des légumineuses dans l’alimentation et d’ingérer par le fait même quelques grammes de protéines et de glucides. 

Il suffit de prendre une conserve de pois chiches, de les rincer et de les égoutter, avant de les étendre sur une plaque de cuisson. Il faut ensuite les badigeonner d'un peu d'huile d'olive et assaisonner au goût (sel, poivre, chili, paprika, poudre d'ail, etc.). Difficile de dire quel assaisonnement je préfère puisque j’ajuste selon mon goût du moment. Faire cuire au four à 375 degrés 45 minutes, en remuant quelques fois pendant la cuisson. Ils sont conservent ensuite très bien pour apporter en collation dans vos lunchs.  

Pour commencer, essayez cette recette de pois chiches rôtis si simple à faire. 

Fruits avec noix

J’adore les fruits, et encore plus lorsque je les accompagne avec des noix. Les noix possèdent de nombreux bienfaits mais attention à la quantité consommer, puisqu’elles contiennent aussi beaucoup de gras (bon gras).

Voici quelques-unes de mes combinaisons préférées :

  • Pomme avec des noix (pacanes, noisettes, amandes, noix de grenobles, etc)

  • Banane avec une cuillère de beurre d’amande

  • Quelques dattes natures avec des pacanes 

Edamame

L’edamame est une variété de fève de soja. On les sert souvent à l’apéritif en accompagnement d’une bière. Ils sont riches en protéines, en fibres et fournissent une panoplie d’autres nutriments (fer, phosphore, calcium et potassium). Appartenant à la famille des légumineuses, ils sont champions en ce qui a trait à l’apport en protéines ; une portion de 125 ml (75 g) d’edamames surgelés donne 9 g de protéines une fois cuits. 

On les trouve dans la section des légumes surgelés, ils sont vendus en gousse ou décortiquées. Il suffit de les faire bouillir 3 à 4 minutes avant de consommer. Je les aime naturels mais il existe plusieurs recettes pour les assaisonner facilement. Ils constituent aussi un élément nutritif facile à ajouter dans les salades. 

Fromage Cottage

Je termine avec cette option parce que j’avoue avoir un peu de difficulté avec la texture du fromage cottage. Par contre, super sain et nutritif, il offre plusieurs avantages au niveau nutritionnel. Riche en protéines, il affiche aussi un faible pourcentage de matières grasses. Il se marie merveilleusement bien à des fruits pour composer une collation simple et complète.

Lorsque vous cherchez une collation santé, optez pour des aliments frais et le moins transformés possible. Même avec peu de temps devant vous, il est possible de trouver des collations parfaites. Et oubliez les barres commerciales déjà faites, ce sont plus souvent qu’autrement des friandises plutôt qu’une collation vraiment santé. 

Aussi à lire : La caféine et ses bienfaits sur la santé